L’association de parents d’élèves les Parents des P’tits Bourquins peut être satisfaite : le carnaval 2012, qui s’est déroulé ce samedi, s’est révélé une réuissite. Même le soleil a fait une apparition, alors qu’il bruinait le matin même.
Le défilé s’est donc déroulé dans une bonne ambiance. Partis de la salle Antoine de Croÿ peu après 14h00, une soixantaine d’adultes et d’enfants – pour la plupart déguisés – ont parcouru les rues du village. Le groupe a fait une halte sur la place du Paquis pour la traditionnelle photo de groupe.
Le cortège était emmené par Claude, déguisé en Sœur Claudette, nonne africaine du couvent de Chimay. Pour la version 2012, les adultes avaient investi dans le costaud (King Kong, Quasimodo et sa bosse).
Chez les plus jeunes, princesses et infirmières ont eu une nouvelle fois la cote, mais de drôles de bêtes s’étaient glissées dans le cortège (dinosaure, ouistiti). Un épouvantail a même cheminé au côté de Sa Majesté Elizabeth II, qui avait fait le déplacement sans oublier son sac à main, of course !, tandis que Miss France (on ne sait de quel comité) arborait fièrement son écharpe.
Au bout de trois quart d’heure de pérégrinations, les carnavaleux ont regagné la salle Antoine de Croÿ pour le concours du plus beau costume. Tous les enfants ont été récompensés pour leur participation en recevant un paquet de friandises.
Des places de cinéma
Le jury était composé de trois membres, qui ont eu bien du mal à départager les 39 concurrents, dont le plus jeune, Gabriel le ouistiti, avait onze mois ! Les cinq primés ont gagné deux places de cinéma.
Valentine a remporté le concours. Cette vieille grand-mère de « 90 » ans s’est attirée les suffrages de monsieur le Maire, très amusé par les rondeurs du « beau pétard », confectionné à l’aide de coussins.
Deuxièmes ex aequo, Emma, 9 ans, et Alexis, 3 ans, ont impressionné le public. La première en saluant la salle en chinois à la mode bourquine, et le second en se livrant à quelques figures de boxe.
Quatrième ex aequo avec Margaux, Simon, « 3 000 ans », s’était déguisé en Père Fouras. (En passant, remarquons qu’on vit vieux au « Bourg » !) Fidèle au personnage de Fort Boyard, Simon n’ a pas manqué de poser une énigme à l’auditoire.
Quant à la fillette de 11 ans, déguisée en jardinière, elle annonçait le printemps, comme les perce-neige qui mettent actuellement un peu de couleur dans les plates-bandes.
Invités par Carole Guilain, maîtresse de cérémonie, les adultes déguisés se sont présentés sur scène, où ils ont été chaleureusement applaudis. Puis, tout le monde a profité du goûter offert par l’association avant de se donner rendez-vous l’année prochaine.