La saison fluviale semble compromise avec l’éboulement d’une partie de la paroi du tunnel qui relie l’écluse d’Orzy à celle de Revin. Des voix s’élèvent pour réclamer une accélération de la remise en état.
- Le tunnel doit être réouvert rapidement pour sauver la saison touristique. (Photo @rdenne-mag)
Le tourisme local n’avait pas besoin de cette nouvelle tuile. L’éboulement qui s’est produit récemment sous le tunnel de Revin, et l’interdiction de circuler qui en découle, risquent de mettre en péril la saison touristique si rien n’est fait dans les plus brefs délais. Hubert Brodier, président de l’office du tourisme, monte au créneau.
« Le canal souterrain qui permet aux bateaux de passer entre Orzy et la vallée vers Fumay a été coupé à cause d’éboulements. La circulation risque d’être interrompue pendant longtemps. C’est dommage pour les plaisanciers et les haltes fluviales de Charleville à la Belgique », regrette-t-il.
Deux tonnes de pierre se sont détachées de la voûte suite au dégel, entraînant la fermeture du tunnel non seulement aux bateaux mais aux cyclistes ou promeneurs qui empruntent la Voie verte.
Voies Navigables de France a émis un avis à la batellerie pour informer les usagers de l’arrêt de la navigation à partir du 28 février, sans donner de date de reprise. Une expertise doit avoir lieu le 15 mars prochain. Le calendrier des travaux ne sera défini qu’après en avoir obtenu les résultats. De toute façon, la navigation ne pourra être rétablie avant le 27 avril, quand prendra fin le chômage de printemps de la Meuse.
Urgence
Encore faut-il que les travaux aient été réalisés à cette date. Vu la gravité de la situation, M. Brodier a donc adressé le 3 mars 2012 un courrier au député-maire Philippe Vuilque. Il lui demande d’intervenir auprès de VNF, afin que le canal puisse être réouvert au trafic fluvial le plus rapidement possible.
« La fermeture du canal souterrain de Revin justifiée par les risques de chutes de pierres ne sera pas sans conséquences pour l’économie touristique si les travaux de sécurisation ne sont pas rapidement réalisés.
Je sollicite votre intervention auprès de VNF pour que la situation revienne à la normale dans les meilleurs délais.
Des milliers de bateaux empruntent la Vallée de la Meuse et s’arrêtent dans les haltes fluviales qui ont été aménagées. La fermeture du canal entraînera le détournement du trafic vers d’autres itinéraires et la mise en chômage de la Meuse de Givet à Charleville. Il y aura un impact négatif pour toute la Vallée.
Par exemple, à Revin, en 2011, la fréquentation est de 1497 bateaux d’avril à septembre, soit 3102 clients potentiels pour notre commerce et nos restaurants.
Revin et les villes de notre Vallée peuvent-ils se passer de cette clientèle au pouvoir d’achat supérieur à la moyenne ?
Pour les cyclistes de la Voie Verte Trans-Ardennes, l’inconvénient est minime. Ils seront détournés vers la route d’Orzy (itinéraire à flécher). Ce parcours sur la voie publique ne devrait pas poser de problèmes si les usagers de la route restent prudents » .
Le bilan de la saison touristique 2012 dépend d’un solutionnement prioritaire du problème. Faute de quoi, non seulement, les acteurs du tourisme local (Ville, restaurateurs, hôteliers, commerces divers) souffriront cette année, mais la réputation de Revin risque d’en pâtir avec des effets à plus long terme.
Philippe Vuilque a fait savoir qu’il allait confier l’affaire à une élue. Nous n’en savons pas plus à ce jour.