Pour la troisième fois, Michel Josse expose à la Galerie internationale Rocheteau. Il y était déjà venu en 2006 et 2010. Cet amoureux de l’impressionnisme joue avec facilité des lumières et des ombres, qu’il esquisse des paysages de neige ou des ciels d’orage.

De nombreuses personnes étaient venues de l'extérieur pour découvrir la nouvelle exposition du peintre carolo. (Photo @rdenne-mag)
Michel Josse aime les Ardennes et Revin. C’est indéniable. Le vernissage de sa dernière exposition s’est déroulé samedi en présence de Dominique Ruelle, conseillère générale, et Jean-Marie Martin, adjoint aux affaires culturelles. Bernard Dahout, ancien maire, avait fait le déplacement.
Le peintre carolo a été accueilli par Fernand Guillaume, qui a salué les clairs-obscurs de son invité. « Ses tableaux témoignent de tout son amour pour les Ardennes« , s’est réjoui le président des Petits Maîtres Revinois.
Une passion à faire partager
Pour Michel Josse, qui s’y adonne depuis 13 années, la peinture est une véritable passion. Il éprouve beaucoup de plaisir à la transmettre. Faire passer des émotions est un régal pour ce gérant de société qui aime se détendre en exerçant son art. Ses thèmes de prédilection sont la nature, mais aussi les nus. Deux genres bien différents dans lesquels il excelle.
Dans son œuvre, les sous-bois et les rivières du massif ardennais, les lieux de légende sont puissamment interprétés par ses pinceaux. Quoi de plus naturel pour un fils de garde forestier ! « J’aime les Ardennes, confirme-t-il, ce pays si dur en apparence, mais tellement pénétré par l’âme humaine où – derrière chaque bosquet, chaque ruisseau -, on décèle une présence ».
Presque aussi mystique que les lieux qui l’inspirent, Michel Josse avoue se dédoubler : « Quand je peins, je ne suis plus là, mais de l’autre côté de la toile, et le pinceau n’est plus que le prolongement des émotions que j’étale sur la toile« .
Promouvoir la galerie Rocheteau
Michel Josse aime exposer dans la cité des Faure et des Martin. « C’est ici que j’ai fait ma première exposition, se souvient-il. J’ai des racines familiales à Revin. Je suis touché par la vie qu’on y mène aujourd’hui dans un contexte économique particulièrement difficile« .
Par tendresse envers la ville de ses aïeux, l’artiste a choisi d’intégrer le club des Petits Maîtres Revinois « en pleine reconstruction », mais en butte à des difficultés de communication. Michel Josse s’est adressé aux élus et décideurs locaux afin de leur demander de participer à ce qu’il a qualifié de résurrection. Pour lui, redonner un bon moral aux gens est important. « L’art en général, et la peinture en particulier, peuvent procéder de cet encouragement« .
Cette générosité-là, intellectuelle et charnelle à la fois, transparaît justement dans les toiles du peintre de l’Ardenne éternelle. Souhaitons que les visiteurs soient nombreux à le vérifier.
CALENDRIER DE L’EXPOSITION
Galerie Rocheteau, du 10 Mars au 9 Avril 2012.
Mercredi, samedi, dimanche, de 14h00 à 18h00. Entrée libre.