Les membres de l’Union Nationale des Combattants pètent le feu si l’on peut oser l’expression. La belle santé de leur section fait des envieux et ce n’est pas pour leur déplaire. Lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée dimanche, à l’ancienne mairie, le président Michel Sage a passé en revue les actions de ses troupes et lancé un appel au recrutement.
Perpétuer la mémoire
Mémoire, intergénérationnel et solidarité : ces trois mots ont servi de fil conducteur à la réunion, qui a commencé par un hommage aux disparus de l’année (André Nivelet, Claude Nicolas, Claude Héloir et Pierre Ménassé). Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Lors du rapport moral, Michel Sage a noté avec satisfaction la stabilité des effectifs (55 membres), malgré les décès. Il a toutefois insisté sur la nécessité de « rajeunir les cadres » et lancé un appel du pied aux sapeurs-pompiers présents dans la salle. Le renouvellement des membres doit passer par les soldats de France, selon le président, lui-même ancien chef de corps du centre de secours de Revin.
Les faits lui donnent raison, puisque les nouveaux adhérents sont justement des soldats de France et… des veuves, qui prennent la relève après le décès de leur ancien combattant de mari pour perpétuer l’œuvre de mémoire. « Les veuves reprennent systématiquement la place de leur mari, confirme Michel Sage, et c’est grâce au travail de Claire André, trésorière de la section et présidente de la section locale FFI. »
La section a participé à 31 manifestations – patriotiques, combattantes ou civiles – sur un an. Au risque de mettre les batteries à plat ! Une permanence est assurée chaque premier mardi du mois. L’UNC joue également un rôle social et solidaire auprès de ses membres.
En bon chef, Michel Sage n’a pas oublié de remercier les membres qui s’investissent (participation aux cérémonies, permanences…). Les deux porte-drapeaux de la section, Jean-Claude Wautot et Luc Pierre, qui donnent particulièrement de leur personne, n’ont pas échappé au concert de louanges… sans clairon.
Après la lecture des différents rapports, une cérémonie émouvante s’est déroulée. Robert Beuf, à qui l’on doit la reconstruction de la section UNC de Revin, en a été nommé Président d’Honneur. Il a reçu la Plaquette d’Honneur de l’UNC des mains du Colonel Virolet, Président Départemental. Plaisanté sur son caractère « bougon », le récipiendaire était tout sourire.
Deux séquences mémorielles ont ponctué l’assemblée générale. Raoul Hellebout a tout d’abord raconté son engagement dans l’armée comme infirmier brancardier suite à la mort de son demi-frère (lire par ailleurs). Florent Kruprinski, président de la section UNC de Monthermé et représentant des Opex, a pour sa part témoigné de la déportation des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les femmes n'hésitent plus à rejoindre l'UNC, en mémoire de leur mari ou par choix personnel. (Photo @rdenne-mag)
Des liens entre les générations
Président départemental de l’UNC 08, le colonel Jean-Pierre Virolet a fait part de sa satisfaction. « La vie d’une section est à l’image de son président, a-t-il rappelé. Si le président n’est pas actif, la section ne l’est pas . Ici, je pense que nous avons un zébulon. Donc, la section est dynamique », a-t-il conclu plaisamment avant d’inviter la section à un effort de recrutement qui ne peut s’obtenir que « par le contact humain et les relations intergénérationnelles entre les combattants. »
L’officier a partagé quelques informations au niveau départemental, confirmant la remontée des effectifs. Il a également annoncé la prochaine création d’un point d’ancrage à Charleville-Mézières. « Claudine Ledoux a répondu favorablement à mes sollicitations. En 2013, nous aurons un superbe bureau à La Houillère, au-dessus de la crèche en construction. » De quoi recruter au berceau les futurs membres de l’UNC, a plaisanté le député-maire Philippe Vuilque, d’humeur très badine.
Une autre information a retenu l’attention, qui témoigne des liens entre les différentes générations du feu. Un monument en mémoire des Opex va être érigé à Paris. Les noms des soldats morts en opérations extérieures y figureront. Le même monument – virtuel cette fois – sera mis en ligne sur Internet. « Ce qui n’empêche pas non plus de faire figurer les Opex décédés sur les monuments aux morts des communes » a toutefois fait remarquer le colonel Virolet.
Un 11 Novembre pour tous les morts
C’était une revendication de l’UNC. Le 11 Novembre honorera désormais tous les morts pour la France. Le président départemental UNC a fait une mise au point sur le sujet. « Le 11 Novembre, on se souviendra de tous les morts de tous les conflits. C’est acquis, a-t-il acté. Mais ça ne supprimera pas les autres manifestations patriotiques, nationales, départementales, voire locales. On se rendra toujours aux Manises, aux Woieries… Simplement, le 11 Novembre, nous commémorerons le passé mais également l’avenir, c’est-à-dire les Opex, qui sont actuellement encore sur les théâtres d’opérations.»
Dominique Ruelle, conseillère générale, est d’ailleurs revenue sur le sujet. « Ca fait longtemps que je suis partisane d’une grande journée commémorative sur laquelle il faudrait absolument arriver à travailler en symbiose avec les écoles, les collèges, parce que les gens passent…
Les jeunes savent de moins en moins à quoi toutes ces célébrations correspondent. Un événement national est le seul moyen – je me trompe peut-être – pour que les jeunes restent sensibilisés et sachent ce qui s’est passé, pourquoi et comment. Ca permettrait aussi d’éviter les erreurs du passé tout en reconnaissant les efforts de ceux qui ont participé à sauver la démocratie. »
De quoi faire taire les polémiques.
LIRE AUSSI
La Campagne de France vécue par Raoul Hellebout