Le festival des arts de la rue se déroulera les 16 et 17 mai prochains et les bénévoles s’activent déjà. Ce mardi, en fin d’après-midi, l’équipe fournil s’est réunie autour de Luc Avril, qui a présenté le Fraudeux, un gâteau à laisser fondre en bouche, au nez et à la barbe des douaniers.
Contrebande est avant tout un régal pour les yeux, avec ses numéros de mât chinois ou ses déambulations, mais c’est aussi un rendez-vous pour les amateurs de nourritures terrestres. Bière, pain, pizzas, brioches et – nouveauté, cette année – gâteau, la chair et l’esprit se retrouveront sur les quais pour la 17ème édition du festival.
Une douzaine de bénévoles avaient répondu présent autour d’une tasse de café pour préparer le festival côté fournil. Luc Avril les a informés des nouveautés (achat de matériel, aménagements) avant de procéder à la répartition des tâches.
Le travail sera un peu compliqué cette année par le fait que le pizzaïolo-boulanger-pâtissier devra jongler entre ses obligations professionnelles et le pétrissage des pâtes, faute d’avoir pu obtenir quelques jours de congés. D’où un planiffication des tâches rigoureuses afin de satisfaire la clientèle.
En 2011, les bénévoles ont produit 672 pizzas sur 3 jours, 315 pains, 100 brioches individuelles et 136 tartes au sucre. Ils ont travaillé sans relâche pour satisfaire la demande, malgré la chaleur et la fatigue. Claudette, la doyenne, était allée jusqu’au bout de ses forces. Elle repart pour une nouvelle aventure, mais le « boss » lui a recommandé de se ménager.
Chacun pourra vérifier son tempo lors du Printemps des Enfants, organisé par l’Arel le dimanche 13 mai 2012. Les fours à bois seront allumés et le public pourra acheter du pain et des pizzas.
Avant de libérer sa brigade, Luc a emmené Jacky – nouveau venu – visiter le fournil. Les bénévoles qui les accompagnaient ont découvert avec satisfaction les aménagements réalisés par les services techniques de la ville, à savoir la pose d’une dalle en béton lavé devant les fours.
Un goût de noisette
Pâtissier de formation, Luc Avril voulait associer un gâteau au festival Contrebande. Jusqu’à présent, seule la bière La Frauduleuse satisfaisait les palais gourmands. La création d’une pâtisserie sera sans doute plus consensuelle. Petits et grands pourront y goûter sans modération.
« Au départ, se souvient Luc, je voulais faire un gâteau à l’image de Mossie, la mascotte du festival, mais Daniel Da Silva (l’un des concepteurs du livre hommage à Claude Mleczak, ndlr) ne voulait pas en entendre parler. Il m’a dit : « Mossie est un gentil monstre, on ne peut pas le manger ». »
En vrai pro du marketing, Luc sait comment séduire le client. « Je vous fais goûter le Fraudeux pour que vous puissiez parler de ce que vous allez vendre », explique-t-il aux bénévoles de son équipe.
Gourmandise emblématique du festival, on ne devrait pouvoir en acheter qu’à cette occasion. Peut-être en proposera-t-on durant la Semaine du Goût, mais rien n’est encore décidé. Alors, ne boudez pas votre plaisir, car il n’y en aura pas pour tout le monde. Il est prévu d’en fabriquer seulement 150 pièces, qui cuiront dans les fours à bois de la cour Jean Macé.
Inutile de réclamer la recette à son créateur. Marie-Anne Régnier, le cordon bleu de l’Arel, s’y est essayée en vain. Sachez toutefois que ce petit bijou culinaire met la noisette à l’honneur. Pourquoi garder le secret ? « Les gens n’ont qu’à venir le goûter à Contrebande », rétorque le bouillant pâtissier. Imparable.
A noter que l’agence de communication ALL 3D a décidé d’offrir un modèle de pique-gâteau à l’effigie de Mossie histoire d’associer quand même la mascotte au Fraudeux. Christophe Lebioda, son responsable, a également réalisé un pin ‘s Contrebande.
VENTE DE PIZZAS
L’AREL propose des pizzas cuites au feu de bois (jambon/champignons, 3 fromages, sucuk). En vente le mardi 17 avril 2012, à partir de 17h00. 6 euros la pièce.
Merci de réserver jusqu’au vendredi 13 avril en appelant le 03 24 40 20 91.
Au profit des jeunes de l’AREL