L’édition 2012 des Mascarades a remporté un beau succès, dimanche après-midi. La foule était venue encore plus nombreuse que l’an passé, en raison sans doute d’une météo particulièrement favorable. La Ville et l’Office duTourisme, co-organisateurs de la manifestation, ont apporté de la couleur dans un quotidien morose.

Les Madisson ont fait leur show place Jean-Jaurès devant un très nombreux public. (Photo @rdenne-mag)
Une foule bigarrée s’était donné rendez-vous à 14h30, sur le parking du Centre, où les groupes invités avaient transformé les lieux en patchwork culturel, avec majorettes ch’tis, (faux) Mexicains, mascottes de dessins animés ou de jeux vidéo et harmonies municipales.
Seuls enfants faisant officiellement partie du cortège, les P’tits loups de l’Arel, encadrés par leurs animateurs, étaient fiers de porter costume et masque verts, qu’ils avaient fabriqués eux-mêmes. Les esprits taquins se demandaient d’ailleurs s’ils étaient déguisés en arbres ou en Monsieur Crédit, pour ne pas citer une désopilante publicité bancaire.
Si les humains s’étaient mis au diapason, la gent canine en avait fait autant. Se promenant au bout d’une chaîne en forme de chapelet de saucisses ou portant fièrement un immense noeud pap’ coloré, les toutous ont eux aussi participé à la fête.
C’est une fantasmagorie qui a défilé dans les rues pour rejoindre la place Jean-Jaurès. Parmi les plus beaux déguisements, nous avons distingué un sapeur-pompier en herbe et un épouvantail qui a dû effaroucher plus d’un moineau voletant au-dessus du parcours.
Plusieurs associations tenaient un stand sur la place Jean-Jaurès (RMS, Petites Mains Revinoises, Centre Social d’Orzy). Gaufres, croque-monsieur et boissons fraîches attendaient le consommateur après une heure de déambulation dans les rues sous une pluie de… confettis lancés par des enfants facétieux.
Derrière leur comptoir, les hôtesses de l’office du tourisme s’étaient grimées, ainsi que la pimpante Jeannette, venue en renfort. Dernière arrivée au conseil municipal, Jeanne Grosfils a prouvé que les élus savaient s’amuser. Anita, le clown revinois, a peut-être du mauvais sang à se faire, car Jeannette porte le nez rouge avec panache.

L'affiche est trompeuse, car les trois clowns de l'Office du Tourisme n'ont rien de cantinières. Les troupes dont elles se sont occupées avaient pour seules armes des bâtons de majorettes et des grosses caisses. (Photo @rdenne-mag)
Les Ch’tis à l’affiche
Cette année, cinq groupes ont participé aux Mascarades. L’UMR a ouvert le cortège en musique. Tambours et cuivres étaient entraînés par la baguette… magique de Jonathan Verheyen, qui avait revêtu un costume lunaire.
Le département du Nord était à l’honneur avec deux groupes (twirling et majorettes) C’est d’abord le Madisonn, qui a fait son Show. Portant haut les couleurs de l’Amérique profonde, athlétiques et gracieuses à la fois, les filles du Madisonn Show (Boussois) ont prouvé leur maîtrise du twirling bâton. La troupe a enchaîné les figures tout en défilant. Le public a particulièrement apprécié.
Les majorettes Paradisco étaient venues de Maubeuge, accompagnées du Showkorps, des musiciens portant un uniforme de soldat de plomb. A leurs côtés, des peluches géantes amusaient les plus petits.
Très « classe » avec leurs élégants gilets, les musiciens de l’Harmonie de Warcq étaient venus en presque voisins. Cette vénérable institution va fêter cette année ses 140 années d’existence. Les Warcquins ont joué sous la direction de Gilles Beaucousin.
Pour clôturer le défilé, les Mexicains ont fait s’envoler leurs ponchos. Ils n’étaient pas très bronzés, ne parlaient pas espagnol, mais ils ont mis du rythme dans la foule. Show, show sous les tropiques !
Les plus beaux costumes
La remise des prix des plus beaux costumes d’enfants a eu lieu vers 17h00. Le concours était organisé par l’office du tourisme. Pas de candidature, mais un repérage effectué dans le cortège par les juges, François Lorent et Michel Grosfils. Six prix ont été décernés (3 pour les filles, 3 pour les garçons). Hubert Brodier, président de l’OT, a remis leurs récompenses aux gagnants.
L’animation sur la place avait été confiée à Xavier Pierre et son association Anim’ Disco. Enfin, le moment tant attendu est arrivé. Le mannequin réalisé par les Petites Mains Revinoises est parti en fumée, en même temps qu’un ballon lâché par une fillette distraite. Rendez-vous était pris pour 2013.