Boris Ravignon, vice-président du Conseil général, éprouve une fierté légitime à l’annoncer : « La rénovation urbaine à Revin, c’est parti ! » Le ministre de la Ville vient de l’informer ce jeudi du déblocage des crédits nécessaires pour démarrer le projet de rénovation du quartier d’Orzy.

Les espoirs exprimés lors de la visite du Ministre de la Ville, le 6 février 2012, se concrétisent enfin.
« C’est avec une très grande satisfaction que je reçois du Ministre de la Ville, Maurice Leroy la confirmation écrite que le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a validé hier soir l’inscription de Revin dans le programme national de rénovation urbaine.
Comme le Ministre de la Ville l’avait souhaité publiquement lors de son déplacement en février dernier, 6,2 millions d’euros de crédits non utilisés sont redéployés pour permettre le financement de la première phase des travaux de rénovation à Revin.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’ANRU a validé un abondement supplémentaire de 2 millions d’euros sur des crédits nationaux. J’ai demandé et défendu ce geste de solidarité auprès du Ministre et des dirigeants de l’ANRU. Je les remercie d’en avoir compris la nécessité. C’est un nouveau signe que l’Etat n’abandonne pas Revin.
Grâce à ces fonds supplémentaires et avec l’accord de l’ANRU pour utiliser à Revin d’autres crédits budgétaires non utilisés, nous avons la certitude que le projet de rénovation urbaine de Revin sera financé dans son intégralité. Une convention pluriannuelle en ce sens sera mise en place dès cette année.
Au total, c’est un projet total de 28 millions d’euros de travaux qui va s’engager à Revin et offrir du travail aux entreprises et aux artisans du bâtiment du secteur.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, le Gouvernement a institué une « clause sociale » dans les travaux réalisés au titre de l’ANRU qui oblige à réserver une part des emplois à des demandeurs d’emploi de la ville concernée par la rénovation urbaine. En plus de changer la ville, la rénovation urbaine à Revin permettra donc aussi à des Revinois de trouver ou de retrouver du travail.»
Renaissance
Dans la lettre qu’il a adressée hier à Boris Ravignon, le Ministre de la Ville évoque « la réalisation du projet de rénovation urbaine que vous portez en relation avec le député-maire de Revin sur le quartier d’Orzy.»
Il aura donc suffi de quelques semaines pour que le dossier ANRU sorte non seulement du placard, mais entre dans sa phase de réalisation, puisque le Ministre invite « le porteur de projet à entrer en relation avec le préfet des Ardennes et le directeur général de l’ANRU pour élaborer le projet de protocole de préfiguration et permettre d’engager la dynamique de transformation de ce territoire.»
En 2013, la ville va ressembler à un immense chantier avec la réalisation du projet ANRU, la reconstruction du nouveau lycée – déjà en cours -, la création d’une crèche multiservices, la rénovation de la cité Paris Campagne et le début des travaux du pont St-Nicolas, qui viennent d’être présentés ce soir lors du conseil municipal.
Revin, ville moribonde ? Certainement pas. Quand la politique cède le pas à l’intérêt général, c’est tout un territoire qui renaît.