Forte du succès remporté en octobre 2011 par sa Fête de la lecture*, l’association Lire Malgré Tout en prépare actuellement la prochaine édition. Cette année, « Portes et clés » aborderont le thème des discriminations.

Lire Malgré Tout fait partie du groupe local de lutte contre les discriminations. Le thème de la prochaine Fête de la lecture abordera ce thème sous différents angles. D.R.)
Même si côté participation des auteurs, le programme n’est pas encore établi, la préparation de la manifestation avance à grands pas. Comme d’habitude, la Fête de la lecture permettra aux amateurs de tous âges d’appréhender l’objet livre et son contenu de manière originale ou ludique. Plusieurs expositions sont d’ores et déjà retenues.
Avec « Discriminations, qui ? Comment ? Pourquoi ? », conçue par l’AFIC**, les visiteurs sont « immergés » dans une nouvelle perception de la société avec, en appui, une mise en scène originale : totems et… poubelles, car « discriminer sur des critères interdits c’est comme jeter des personnes à la poubelle. »
Cet outil pédagogique est cloisonné en quatre espaces. Le premier présente les 16 critères de discrimination interdits par la loi et aborde les dispositifs de lutte, qui sont à relier avec les valeurs de la République. D’autres sont consacrés à l’aspect juridique du problème ou donnent la parole à des personnes discriminées sur différents critères (sexe, âge, handicap, appartenance ou non appartenance à une ethnie…).
Un coin multimédia propose un film de 20 minutes (« On a tous des préjugés ») qui évoque la relation entre préjugés et discriminations. Des témoignages sont commentés dans un langage simple par des spécialistes du sujet (sociologues, historiens…). Des collégiens témoignent également de la façon dont ils vivent les discriminations au quotidien.
Bien qu’elle soit conçue comme un support pédagogique, « Discriminations, qui ? Comment ? Pourquoi ? » n’est pas pour autant réservée au public scolaire. Chacun devrait y trouver matière à réflexion.
Jeune public
Les enfants du primaire sont particulièrement gâtés avec trois expositions. « L’as-tu lu ? » permet d’ouvrir une porte sur la littérature enfantine. Vingt affiches mettent en scène des albums choisis pour leur musicalité et la précision de leur écriture (comptines, contes en randonnée, album, poésies).
Le décor est constitué de panneaux animés qui mettent à disposition du public divers outils d’animation (théâtre d’objets, marionnettes, odeurs, bruitages, puzzle en bas-relief). Initiation à l’apprentissage de la lecture par le jeu, cette expo est aussi une sensibilisation à l’Art. Elle devrait séduire les élèves de l’école élémentaire.
La Bibliothèque Publique d’Information (Centre Pompidou) a été sollicitée pour une exposition qui amusera les nuls en maths ou en orthographe : « Jouons avec les chiffres et les lettres ». Ses concepteurs ont puisé dans la matière de deux albums écrits et illustrés par Massin et les Chats Pelés. Résultat : 32 dessins originaux donnent aux chiffres et aux lettres un air de jeu et d’humour chaleureux et naïf.
Grâce aux Editions Grandir, « s’ouvre une porte vers une autre culture », à travers « La maison de Samira », un album jeunesse de Luisella Grondona, qui évoque la vie en Tunisie, les relations entre les parents et les enfants, les hommes et les femmes. Le public découvrira 19 planches originales de l’ouvrage.

Jean Le Mauve avait installé son atelier d'imprimeur-typographe à Aizy-Jouy, près de Laon..(D.R.)
L’Arbre-hommage
S’il est un homme qui méritait d’être honoré lors de cette édition consacrée à la lutte contre les discriminations, c’est bien Jean Le Mauve*** (1939-2001), « une personnalité assez extraordinaire », selon la présidente de LMT, Françoise Royaux. Poète, conteur, éditeur, imprimeur typographe, ce Picard libertaire « a mis sa vie en accord avec ses principes ». Un hommage spécial lui sera rendu.
L’exposition « L’Arbre de Jean Le Mauve », qui porte le nom de sa maison d’édition, relate une aventure littéraire et humaine unique en son genre. Elle a été conçue par la Bibliothèque départementale de la Somme avec laquelle le poète entretenait des liens forts.
Son épouse Christine Brisset-Le Mauve, qui lui a succédé et se trouve être une fidèle de la Fête de la lecture, confiera pour sa part des pièces uniques, extraites de sa collection personnelle (poèmes calligraphiés, lithographies, livres…). Un moment émouvant en perspective.
Cerise sur le gâteau, les enfants qui participent aux ateliers de LMT présenteront au public les sculptures en argile qu’ils ont réalisées d’après le livre d’Isabelle Simon, « Les petits bonshommes sur le carreau ».
Comme chaque année, l’association fait appel aux écrivains et écrivants inspirés par le thème des « portes et des clés ». Ils peuvent envoyer leurs textes (illustrés ou pas) à Lire Malgré Tout, 8 rue Galilée – 08500 Revin. Tél : 03 24 41 84 32.
L’édition 2013 de la Fête de la lecture sera consacrée au cirque.
* « Rouge comme un petit chaperon » a accueilli 450 personnes. 32 classes ont visité les expositions, 12 classes ont bénéficié des animations, 10 jeunes ont participé à l’atelier typographie de Christine Brisset-Le Mauve, 15 personnes ont pris part au café philo animé par Anne Deschamps, 50 personnes ont assisté à « La mastication des morts (Cie Ici et Maintenant), 150 personnes enfin ont assisté aux « Contes autour de l’arbre à palabres ». Barcella a créé des chansons avec 5 classes de CM et 6ème avant de donner un spectacle avec les élèves.
** Accueil et formation pour l’Intégration et la Citoyenneté.
Jean Le Mauve interrogé sur Reims radio FM en février 1983
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires