Leur prestation n’est pas passée inaperçue. Les conteurs de l’asbl « Loisirs et Vacances » de Couvin (Belgique) ont fait rêver petits et grands en donnant au Cosec plusieurs spectacles au cours desquels chacun a mis en valeur le patrimoine légendaire de la province de Namur.

Les légendes de la province de Namur ont été contées avec brio par les stagiaires de l'asbl couvinoise « Loisirs et Vacances ». (Photo @rdenne-mag)
Trente-cinq mille morts et trente villages incendiés pour une vache volée, c’est une histoire abracabrantesque qui a pris naissance, un jour de marché, à Andenne, en 1275. Racontée avec moult effets de manches, elle est terrifiante.
Tout aussi violente est l’histoire du seigneur de Vierves qui, faisant fi des avertissements, part chasser le jour de la Fête des morts et tombe dans un gouffre, au fond duquel il meurt. Le lieu du drame, véritable curiosité naturelle, est appelé le Fondry des chiens, à Nismes, près de Couvin. Depuis cet accident, chaque 2 novembre, on entend le cor de chasse du seigneur aux alentours de ce tombeau improvisé.
Ces légendes et bien d’autres ont été contées et mises en scène par les stagiaires de l’association couvinoise. Les enfants ont été mis à contribution. Ils ont notamment appris l’origine légendaire du jeu colin-maillard.

Le jeu de colin-maillard trouve son origine dans la sanglante histoire du pays de Liège. (Photo @rdenne-mag)
Un centre des légendes
Le projet phare de l’asbl « Loisirs et Vacances » est la création, en 2013, d’un centre des légendes de la province de Namur. Ce projet est couplé à une formation d’agents touristiques. Depuis quelques années, l’association encadre des formations programmées d’octobre à juin. Les stagiaires s’essaient à différentes compétences (cours d’histoire locale, géographie locale, néerlandais, guidage, animation, expression).
Un cours est consacré au projet de centre. On y apprend notamment des techniques créatives. Les œuvres exposées au Cosec, sur la scène du Printemps des Légendes, ont justement été réalisées dans le cours de techniques créatives. Ces tableaux seront exposés dans le futur lieu consacré au légendaire du Namurois.
« Les formations ont commencé en 2008, confie Muriel Dessoy, animatrice de « Loisirs et Vacances ». Nous avons reçu les fonds par le Fonds social européen pour faire cinq années de formation, avec l’objectif de créer le centre au terme de cette période. Nous formons 12 stagiaires chaque année. »
Coopération transfrontalière
Animatrice, Muriel n’en est pas mois conteuse. Habitant Matagne-la-Petite, la jeune femme est plus connue outre-Quiévrain sous le nom d’Arlette la commère. En 2011, elle a sorti un Cd contenant 9 histoires de sa région. Le légendaire de l’Ardenne française ne lui est pas inconnu.
« Nous avons de bonnes collaborations avec des partenaires français, puisque nous travaillons notamment avec Maryline Maillet et Hervé Gourdet*. Nous avons réalisé un rallye légendaire l’année passée, avec un parcours à la fois sur la Belgique et les Ardennes françaises. Nous avons aussi créé ensemble un site Internet, « Le légendaire sans frontière** » (illustré par Hervé Gourdet, ndlr). Le tout doit être assemblé : c’est un projet Interreg. »
L’asbl a travaillé aussi avec Charles Lassaux, qui accueille chez lui des manifestations culturelles, aux étangs des Neuves-Forges. Cette prestation s’est déroulée dans le cadre d’un projet Interreg, là encore, intitulé « La proximité, c’est ma nature ». « Nous avons réalisé une animation pour le centre aéré au cours du mois de juillet 2011. Nous collaborons bien avec les Français », conclut Muriel Dessoy avec un sourire qui en dit long sur son bonheur de conter à Monthermé.
* Respectivement, trésorière et président de l’association La Nef des fées, qui organise le Printemps des légendes.
** http://www.legendairesansfrontiere.com/
VIDEO BIENTOT EN LIGNE