L’ancienne ministre du Logement Marie-Noëlle Lienemann animera demain jeudi 19 Avril, à 20h00, une rencontre citoyenne ouverte au public*. Membre du bureau national du Parti socialiste, sénatrice de Paris, elle répondra aux questions des participants.
Née à Belfort, Marie-Noëlle Lienemann est membre du parti socialiste depuis 1971. Etudiante à Normale Sup, elle est titulaire d’un DEA de physique-chimie et devient enseignante.Se présentant très jeune aux suffrages des électeurs, elle est élue à 27 ans conseillère générale de l’Essonne.
Ses mandats électifs vont se succéder. Député européen en 1984, députée de l’Essonne en 1988, elle est élue maire d’Athis-Mons en 1989. C’est dans sa commune que Mme Lienemann mettra en place une politique de la Ville novatrice. Engagée depuis longtemps en faveur de l’écologie, elle est considérée comme l’une des grandes spécialistes de la politique européenne de l’Eau.
Sa carrière politique l’a conduite à Strasbourg à trois reprises. Marie-Noëlle Lienemann a également été élue vice-présidente du Parlement Européen en 1997. Engagée contre le projet de constitution européenne, la parlementaire ne s’est pas représentée aux élections de 2009.
Des logements sociaux
En 1992, nommée ministre délégué au logement et au cadre de vie dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Marie-Noëlle Lienemann crée avec l’abbé Pierre le haut comité pour le logement des plus démunis, réquisitionne des logements à Paris et s’attaque aux profiteurs de l’immobilier.
Lors d’une seconde expérience ministérielle (gouvernement Jospin, 2001), son bilan de secrétaire d’Etat au Logement est éloquent : relance de la construction de logements sociaux (HLM), plan de résorption de l’habitat indigne, vote de la loi SRU (20% de logements sociaux). L’ancien ministre préside depuis 2003 la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM.
Membre de l’aile gauche du PS
Au congrès socialiste de Reims, en 2008, cette rénovatrice dans l’âme dépose une contribution « Changer ! » avant de rejoindre la motion « Un Monde d’Avance » avec Benoit Hamon et Henri Emmanuelli, dont le succès fera pencher la balance en faveur de Martine Aubry lors de l’élection au poste de premier secrétaire du parti.
Ne s’avouant jamais vaincue et tirant des leçons des échecs du PS, c’est à la suite de la défaite de la gauche aux présidentielles de 2007 qu’elle lance avec d’autres membres du PS et du PC (Paul Quilès, Claude Cabanne, Jean-Claude Gayssot…) le club « Gauche Avenir ».
Après la venue à Fumay de Henri Emmanuelli, en mars dernier, c’est donc une femme fortement ancrée à la gauche du Parti socialiste qui viendra débattre avec les Ardennais dans le cadre de la campagne présidentielle. Marie-Noëlle Lienemann sera notamment accueillie par Christophe Léonard, candidat du PS aux législatives.
Cette visite précédera de 24 heures celle de François Hollande. Le candidat ira à la rencontre des citoyens et prononcera un discours vendredi, vers 18h30, sur la Place Ducale.
* La réunion aura lieu, salle Guy Canon, 118 route de Warcq (quartier de Manchester).