
En juin 2011, le candidat à l'investiture socialiste était venu à Revin, dont le député-maire est l'un de ses soutiens déclarés.
La symbolique est forte. Peut-être qu’elle fera même oublier les promesses d’un autre candidat, qui était venu en 2006 parler de la « France qui souffre« . Les campagnes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Demain, François Hollande ira à la rencontre d’un département mal en point, qui « déguste » encore plus qu’il y a cinq ans.
Après avoir fait un tour sur la place de l’Hôtel de Ville, à Saint-Dizier, et visité le quartier du Bois-Vert, le candidat socialiste prendra l’avion à la base 113 pour gagner Charleville-Mézières, où il est attendu place Ducale, vers 18h30. Un bain de foule est prévu.
François Hollande devrait également prendre la parole. On ne connaît pas le thème de son allocution, mais une chose est sûre : les Ardennais ne se contenteront pas de mots.
Investiture(s)
François Hollande, les Ardennes… il connaît. Le 14 Juin 2011, alors qu’il était candidat aux primaires du Parti socialiste, le député de Corrèze avait été accueilli à Revin par l’un de ses rares soutiens locaux, Philippe Vuilque, avant d’aller faire un tour du côté de Charleville-Mézières, où Claudine Ledoux, maire, l’avait reçu à son tour.
Depuis cette visite, de l’eau a coulé sous le pont … non pas de St Nicolas, mais de la démocratie socialiste. Le député-maire de Revin n’a pas obtenu les suffrages des militants pour son investiture aux législatives. Il s’est vu préférer Christophe Léonard, conseiller général de Charleville-Centre et président du groupe PS à l’Assemblée départementale.
Exclu du parti pour avoir maintenu sa candidature, Philippe Vuilque ne fera bien sûr pas partie de l’aréopage qui accueillera le candidat Hollande, mais il entend cependant lui réaffirmer son soutien par communiqué de presse, faute de mieux.
« Philippe Vuilque, premier soutien de François Hollande se félicite de sa nouvelle venue dans les Ardennes à Charleville après être venu à Revin.
Les citoyens ardennais avaient donné raison au député en soutenant François Hollande lors des primaires socialistes alors que la majorité des militants socialistes était favorable à Martine Aubry. Il estime aujourd’hui que sa venue sur les terres du discours de Sarkozy en décembre 2006 est un symbole fort.
Le Député espère que les électeurs ardennais lui donneront une nouvelle fois raison en le plaçant largement en tête au premier tour et gagnant au 2eme tour des élections Présidentielles. »