La victoire de François Hollande a pris des allures de triomphe à Revin et dans le canton, le candidat socialiste franchissant la barre des 65 % des suffrages exprimés. Les premières réactions sont à la mesure de l’espérance suscitée par l’élection du nouveau président de la République.

Le public applaudit l’élection de François Hollande, qui l’emporte haut la main sur le canton de Revin. (Photo @rdenne-mag)
Philippe VUILQUE, député-maire socialiste
@rdenne-mag : La France vient d’élire François hollande, Revin l’a plébiscité. Quel est votre commentaire ?
Philippe Vuilque : C’est une très grande satisfaction. On le serait à moins, puisque François Hollande vient d’être élu Président de la République. Je rappelle que c’est le candidat que j’ai soutenu depuis la primaire et on n’était pas nombreux dans les Ardennes à le soutenir. Je souhaitais quand même le rappeler.
C’est une double satisfaction, bien sûr. Nationale, mais aussi locale. À Revin, Hollande fait le score historique de 65,97 %. Sur le canton, c’est 65,59 %. Là aussi, c’est un score historique et je n’ai pas encore les résultats sur l’ensemble de la circonscription, mais il se peut que ça soit aussi un score exceptionnel.
C’est une première étape. La deuxième, qui arrive, ce sont les élections législatives. Je pense que les Ardennais, dans la deuxième circonscription, ont besoin d’un député d’expérience, qui a soutenu François Hollande. C’est marrant, ça me ressemble tout à fait.
Dominique RUELLE, conseillère générale PS du canton de Revin
@rdenne-mag : Quelle est votre réaction face aux résultats du canton ?
Dominique Ruelle : Les résultats sont excellents avec un François Hollande très nettement en tête, aussi bien à Revin qu’à Anchamps. C’est une grande satisfaction. À l’heure qu’il est, j’espère que c’est le reflet du résultat qui sera au national.
@-m : Qu’attendez-vous dès demain de François Hollande ?
DR : Dès demain… j’attends qu’il remette à plat certaines choses, qu’il y ait beaucoup plus de justice sociale. Tout le monde est tout à fait conscient qu’il y aura des efforts à faire, mais il faut savoir qui va les faire. Je crois que les Français savent qu’il y a des difficultés, que chacun doit retrousser les manches, mais il s’agit de demander un petit peu plus d’efforts à ceux qui peuvent, contrairement à ce qui était pratiqué jusqu’à présent, alors que c’étaient les classes les plus moyennes et les plus en difficulté qui subissaient les contrecoups de la crise.

1046 bulletins ont été comptabilisés dans la salle des mariages, qui servait de bureau électoral. (Photo @rdenne-mag)
Michel GABEL – Secrétaire de la section PS de Revin
@rdenne-mag : Les premières estimations donnent François Hollande vainqueur avec près de 52 %. Que pensez-vous de ce score ?
Michel Gabel : Il s’agit d’une belle victoire. L’écart est significatif. C’est un rejet, bien entendu, du président sortant et de la politique qu’il a menée depuis cinq ans. C’est une grande victoire pour la gauche. Il y a beaucoup d’histoires qui naissent aujourd’hui, 6 mai 2012. J’ai connu le 10 mai 1981. Je connais le 6 mai 2012. C’est vraiment formidable. On va faire un peu la fête quand même, ce soir.
Cette victoire, c’est aussi un départ, ne l’oublions pas. Il faut savoir rester les pieds sur terre. Le challenge est très grand. Il y a beaucoup de travail à faire pour remettre la France sur pied. Moi, j’ai confiance en François Hollande. J’ai confiance en l’équipe qu’il va mettre en place, parce qu’on connaît la plupart des collègues. Véritablement, c’est une belle journée ! On s’y attendait, mais quand on le sait, ça va mieux.
@-m : Il va falloir concrétiser avec les législatives, n’est-ce-pas ?
MG : Bien sûr. On peut espérer que le peuple français va donner les moyens au nouveau président de pouvoir mettre en œuvre la politique pour laquelle il a été élu. C’est le prochain combat. On va souffler un petit peu, parce qu’on est un peu sur les genoux avec cette campagne qui a démarré au mois de janvier avec le rassemblement du Bourget. On n’a pas arrêté depuis, mais ça valait le coup.

Le dépouillement n’a pas donné lieu à un véritable suspens, la cause semblant entendue. (Photo @rdenne-mag)
Miguel VASSAUX, délégué CGT chez Ardam
@rdenne-mag : Que ressentez-vous à l’annonce de la victoire de François Hollande ? Vous êtes… ?
Miguel Vassaux : Heureux que M. Sarkozy soit mis dehors. Heureux. Cinq ans… cinq ans de galère. Cinq ans de galère pour les syndicalistes, cinq ans de galère pour les travailleurs, pour tout le monde dans l’ensemble. Il n’a jamais tenu les promesses qu’il a faites en début de mandat. Il a tout remis en cause. Il a saccagé le régime des retraites. On est tout à fait contents, on est heureux qu’il soit dehors. Point.
@-m : Qu’espérez-vous de François Hollande ?
MV : Qu’il tienne déjà ses promesses et qu’on ait une gauche forte, qu’on ait un président qui nous représente au niveau de l’Europe, qu’il fasse en sorte qu’il n’y ait plus de délocalisation, qu’il fasse en sorte que le pouvoir d’achat redevienne un pouvoir d’achat, qu’il y ait du travail, que les jeunes ne soient plus à la rue, que les chômeurs retrouvent du travail. Enfin, qu’on ait une France, une nouvelle France. Je ne dirai pas une « France forte », mais une nouvelle France.
@-m : Souhaitez-vous la participation du Front de gauche au gouvernement ?
MV : C’est eux qui décideront. Vous savez, je n’ai pas vraiment d’attache au niveau du parti socialiste ou du Front de gauche. Je suis un homme de gauche. Il y a de bonnes idées des deux côtés, mais avant tout, j’espère que François Hollande ne reprendra pas les vieux « mammouths », qu’il choisira de nouvelles têtes.
@-m : Comment voyez-vous les législatives dans la 2ème circonscription ?
MV : Le candidat du parti socialiste, c’est Christophe Léonard. J’espère qu’il devancera Boris Ravignon et que le Front national sera balayé dès le premier tour. J’espère aussi qu’il n’y aura pas de triangulaire et que le maintien de la candidature de Philippe Vuilque ne portera pas préjudice à la gauche dans son ensemble.

Philippe Vuilque communique les résultats de Revin, « un score historique » selon le député-maire. (Photo @rdenne-mag)
Guy DERAUCROIX, retraité Ardam Electrolux, membre du parti communiste
@rdenne-mag : Que vous inspire cette victoire de François Hollande ?
Guy Deraucroix : Le principal, c’était déjà – pour parler crûment – de dégager Sarkozy. Il y en avait ras-le-bol avec lui. Il ne fallait pas surtout pas en reprendre pour cinq ans. Maintenant, il va falloir que Hollande s’attelle à la tâche, et surtout qu’il n’oublie pas le monde ouvrier. Il a intérêt à ne pas rater son coup, sinon dans cinq ans, on va manger du Front national.
@-m : Souhaitez-vous la participation du Front de gauche au futur gouvernement ?
GD : Personnellement, je ne tiens pas à ce que le Front de gauche y aille. On a eu l’expérience de 1981. Ça ne nous a pas réussi. Ça ne sert à rien si c’est pour avoir un strapontin et n’avoir rien à dire. A partir du moment où Hollande ne veut pas négocier son programme, on n’a rien à faire au gouvernement.
Comme ça, nous, on aura les mains libres. On pourra s’exprimer. On n’aura pas lieu de dire : « Attention, c’est l’Union de la Gauche ! » On a voté pour Hollande, parce qu’on voulait dégager Sarkozy. Maintenant, on garde les mains libres. Si ça ne va pas, on descend dans la rue.

L’information vient de tomber. François Hollande est le nouveau Président de la République. Les téléphones portables avaient bien donné des estimations dès avant 18h30, mais là, c’est officiel. (Photo @rdenne-mag)
Jean-Marie BEJOT, retraité Ardam Electrolux
@rdenne-mag : Comment vous sentez-vous à l’annonce des résultats ?
Jean-Marie Béjot : Je suis très content, parce que François Hollande est plus social que Sarkozy. Lui, il faisait trop de réformes en faveur des riches, des puissants. Il n’augmentait pas assez les payes, les retraites. Il a toujours favorisé les riches au détriment des ouvriers. Au premier tour, j’ai voté pour le Front de gauche. Je suis bien content qu’on ait gagné. J’ai confiance en ce que François Hollande veut mettre en place. Il a promis beaucoup de choses. il faut qu’il tienne ses promesses.

Après l’annonce des résultats, Philippe Vuilque a décroché symboliquement le portrait de Nicolas Sarkozy. (Photo @rdenne-mag)
Emmanuel LEBÈGUE, 39 ans, travailleur social.
@rdenne-mag : Qu’attendez-vous du président élu ?
Emmanuel Lebègue : J’habite à Revin depuis six ans. Je m’occupe de personnes handicapées, à Reims, et je suis bénévole au Secours Catholique. J’attends du Président qu’il fasse reculer la misère. À cause du chômage, nous recevons beaucoup de personnes qui ont du mal à vivre et qui demandent des aides.
J’espère que, maintenant, avec François Hollande, le nouveau Président de la République, ça ira beaucoup mieux. Je suis très heureux de voir un nouveau gouvernement de gauche au pouvoir. Je suis adhérent au parti communiste. Mon papa était aux chemins de fer. Il était de gauche aussi et il a participé à des grèves très dures. Il est décédé il y a huit ans et je lui rends hommage ce soir. Vive la gauche, vive la France et vive François Hollande !

La victoire de François Hollande a été fêtée comme il se doit. Des coups de klaxons ont retenti dans les rues, tandis qu’on sablait le champagne à la salle des mariages. (Photo @rdenne-mag)
Daniel TITEUX, secrétaire de la section de Rocroi
@rdenne-mag : Comment qualifieriez-vous l’élection de François Hollande ?
Daniel Titeux : C’est une belle victoire. L’alternance arrive avec une nouvelle équipe, solide, structurée, qui aura devant elle un travail énorme à accomplir, mais avec l’assentiment de la majorité des Français. Donc, je serais prêt à vous dire : « En route pour de nouvelles aventures ! » On a vécu ça déjà deux fois dans le passé, en 1981 et en 1988, avec Mitterrand. Ensuite, avec Jospin. La tâche est immense, mais les gens qui arrivent aux affaires sont des gens compétents, expérimentés. Je n’ai aucun souci. Ça va bien se passer. On va redresser le pays.
@-m : Pour vous, quelle est la priorité des priorités ?
DT : À mon avis, il y aura plusieurs priorités. Hollande l’a bien expliqué. Il y aura d’abord l’emploi ; ensuite l’Education Nationale, la jeunesse, et surtout la réduction du déficit de la France. Ça fait déjà 4 objectifs, à mon avis très importants. Il y en a d’autres : la santé, les personnes âgées, etc. Mais quand on, aura déjà réglé le problème du déficit, de l’emploi et de l’Education, on aura déjà fait un sacré bond en avant.
@-m : Il va falloir confirmer lors des législatives. Comment cela va-t-il se passer dans la 2ème circonscription ?
DT : On verra bien. Les militants ont investi Christophe Léonard. Philippe Vuilque qui, à mes yeux, n’a pas démérité, est en lice également. Les électeurs de la Vallée vont choisir. On verra bien. En pensant bien qu’il y aura forcément deux tours et que le total des voix de gauche doit impérativement se retrouver au deuxième tour.
_______________
LES PREMIERS RESULTATS
GIVET (en voix) – Hollande (1922), Sarkozy (1159).
REVIN (en voix) – Hollande (2260), Sarkozy (1166).
ROCROI (en voix) – Hollande (700), Sarkozy (526).
La palme du bureau revient à Orzy : 84,55 % pour François Hollande.
2ème circonscription des Ardennes : François Hollande (56,77 %) – Nicolas Sarkozy (43,23%).
France : François Hollande (51,59%) – Nicolas Sarkozy (48,41%).