Philippe Vuilque, député sortant sur la 2ème circonscription, se présente sous l’étiquette « majorité présidentielle». Et ça dérange. Au mépris des préoccupations des Ardennais, la campagne prend un mauvais tournant : lettre recommandée, réunion publique « perturbée » hier à Rocroi par un aficionado de Christophe Léonard, adversaire direct du député sortant. La démocratie tousse.

Le député-candidat sortant Philippe Vuilque – ici avec sa suppléante Yousra Abidi-Avelange – se présente sous l’étiquette « majorité présidentielle » et s’attire les foudres de son adversaire, le candidat PS Christophe Léonard. (Photo @rdenne-mag)
Elle est électrique, l’ambiance de la campagne sur la 2ème circonscription. Le député sortant a reçu ce mercredi un courrier d’avocat le sommant de ne plus utiliser la mention « majorité présidentielle ». Une « tentative d‘intimidation » qui le boosterait presque – s’il en était besoin – et qu’il qualifie de « non-événement; » Le candidat y verrait même la preuve du désarroi de son adversaire Christophe Léonard, officiellement estampillé Parti socialiste.
Maintenant que François Hollande est le nouveau président de la République, certains aimeraient bien bénéficier d’un retour sur investissement exclusif, même s’ils n’ont pas soutenu le candidat Hollande à l’heure des primaires citoyennes.
Au contraire, rappellent ses partisans, Philippe Vuilque a – dès les premières heures – affiché son soutien à celui qui a battu Nicolas Sarkozy. Sa notoriété de député, il se la serait construite au fil des mandats et des actions qu’il a conduites. Bien davantage qu’à son appartenance au Parti socialiste.
Un avis corroboré par ceux qui ont participé hier soir à la réunion publique organisée par le candidat Vuilque (lire par ailleurs). La plupart des personnes présentes avaient croisé le député-maire de Revin à un moment ou un autre de leur parcours – souvent douloureux.
Les épines de la rose
Pour que l’électeur non encarté s’y retrouve dans ce – faux – débat de droit, il importe de revenir quelques mois en arrière. À la suite de son échec à l’investiture PS, les militants lui ayant préféré Christophe Léonard, Philippe Vuilque a décidé de se présenter aux législatives en dépit des vents – provisoirement – contraires de la politique locale. D’où son exclusion inéluctable du parti à la rose.
Lorsque celle-ci lui a été notifiée, Philippe Vuilque a bien entendu acté l’interdiction qui lui était faite désormais d’utiliser le logo et la charte graphique du Parti socialiste. La nouvelle de son exclusion ayant par ailleurs été relayée par les médias nationaux et régionaux, il n’y aurait guère que les pigeons de Patagonie pour l’ignorer encore.
Or les électeurs français ne sont pas des pigeons, comme semblerait le laisser croire le jeune soutien rocroyen de Christophe Léonard qui est venu livrer sa version du « bon vote » aux participants de la réunion d’un candidat décidément bien gênant.
Se laissant déborder par un discours plutôt stalinien en matière d’exercice du droit de vote, la jeune pousse orthodoxe du PS s’est attiré les foudres de Yousra Abidi-Avelange. Cette dernière a rappelé : « La France est le pays de la liberté. On y fait ce qu’on veut et ça, j’y tiens ». La suppléante de Philippe Vuilque, dont c’est la première expérience politique, s’est dite « révoltée par le mépris fait aux partisans » du candidat socialiste (de cœur et de conviction). Bienvenue en politique, Yousra !
Plus habitué à encaisser les coups, le député sortant a clôturé l’incident de manière laconique : « C’est un peu révélateur du climat qui règne sur la circonscription. Il y a un énervement de la part des soutiens de Christophe Léonard. »
La prime au sortant
Dès le lendemain de la présidentielle, Philippe Vuilque a déployé ses troupes sur l’échiquier électoral. Douche glacée. L’exclu, le pestiféré que d’aucuns imaginaient le seau de colle à la main, posant quelques pâles affiches au coin des toilettes publiques, livre une bataille de pro. Le candidat est fier d’annoncer une vingtaine de voitures pour sa campagne d’affichage.
Les ralliements se multiplient. Il faut dire que Philippe Vuilque bénéficie de ce qu’on appelle la « prime au sortant », qui avantage l’homme ou la femme en place lors des élections locales. Cette prime se gagne à l’aune du travail fourni à l’Assemblée nationale et sur le terrain. Les députés UMP Bérengère Poletti et Jean-Luc Warsmann sont actuellement évalués de la même façon par leur électorat.
Présenter un candidat handicapé par un déficit de notoriété sur la 2ème circonscription faisait courir un risque au PS. La valeur de Christophe Léonard n’est pas en cause. La légitimité de sa candidature non plus. Mais certains responsables PS n’ont pas pris la mesure de l’incompréhension, de la réprobation d’une partie de l’électorat de base, non adhérent à un parti.
Cette « guéguerre » autour d’une appellation n’honore pas ceux qui la mène. Pourquoi le soutien à François Hollande n’appartiendrait-il qu’au seul PS ? Le Front de gauche n’a-t-il pas, au deuxième tour de la présidentielle, apporté ses voix au candidat socialiste ? Y a-t-il eu confusion pour autant dans l’esprit des partisans de Jean-Luc Mélenchon ? De grâce, un peu de respect pour les plébéiens qui osent refuser qu’on leur dicte leur vote. Ça vaut pour le PS comme pour tout autre parti politique.
Tellement éloignées des préoccupations quotidiennes des citoyens, les mesures d’intimidation qui émaillent la campagne sur la 2ème circonscription sont affligeantes et n’honorent pas la démocratie.
Marque déposée
Pour ceux qui, comme saint Thomas, ne croient que ce qu’ils voient, l’ami Larousse – et son dictionnaire – leur apportera la preuve que le candidat Vuilque n’est en en aucun cas un usurpateur de filiation lorsqu’il se déclare aussi « socialiste ». (Vous me direz que pour un soutien de François Hollande, ça semble plutôt aller de soi.)
En ce qui concerne la mention « socialiste », il ne s’agit pas d’une marque déposée au sens juridique (au contraire des noms de partis). Peut se déclarer socialiste tout individu partisan du socialisme, c’est-à-dire « de diverses doctrines économiques, sociales et politiques reliées par une commune condamnation de la propriété privée, des moyens de production et d’échange. »
Au demeurant, dans cette triste histoire, on peut se demander ce qu’il serait advenu de la candidature à l’investiture PS de Philippe Vuilque si le principe des primaires avait été appliqué aux candidats à la législature comme il l’a été à ceux de la présidentielle. Mais n’entrons pas dans la politique fiction.
Rappelons seulement que l’ex-député PS est toujours membre du groupe SRC et vice-président de la Commission des lois, jusqu’au renouvellement de l’Assemblée. Et comme le disait Lysian Fagis, hier, à Rocroi : « Tout ça, c’est de la soupe ! » Amère, semble-t-il, et que certains ont dû mal à avaler.
Cet article a le mérite de rappeler que sans les 4 millions de voix du Front de Gauche, F. Hollande n’aurait pas gagné !
Et le moyen pour continuer à faire gagner la gauche, à réussir le changement nécessaire, ne serait il pas, pour se sortir de ce combat fratricide dans cette circonscription, de voter pour le Front de Gauche à l’élection législative ?
Car le Front de gauche a bien une obsession : faire réussir cette nouvelle expérience de notre pays à Gauche :
– une sixième république pour donner plus de pouvoir aux citoyens et donner du sens à la démocratie, bien loin de ces querelles, qui ne font que le jeu de la droite
– répondre tout de suite aux urgences sociales en augmentant sérieusement le SMIC (il suffit d’un décret) et les plus bas salaires (cela demande un tout petit peu plus de temps, le temps de la concertation avec les partenaires sociaux), les retraites aussi, ce qui aurait l’avantage de relancer la consommation, et donc de créer des emplois
C’est une honte, quand est-ce que nos politiques comprendront que les français ont marre de ces « coup bas » en politique . Je ne suis pas socialiste, je ne vote pas socialiste . Mais j’apporte mon soutien à Philippe Vuilque, car je veux combattre toute cette façon d’agir et de ne pas se soucier de la volonté des français et en l’occurrence des ardennais du nord …