Dans l’ancienne place forte, les bâtiments militaires n’hébergent plus de soldats, mais des pious-pious d’un nouveau genre, « Artistes en Herbe ». Inspirés par les jeux Olympiques, ils ont réalisé une exposition qui a rassemblé un nombreux public.

Les « Artistes en Herbe » ont incontestablement remporté la médaille d’or des Jeux Olympiques 2012, en discipline « exposition». (Photo @rdenne-mag)
La clôture de l’exposition des « Artistes en herbe » a eu lieu vendredi, lors d’une petite réception, qui a réuni les participants au bastion du Dauphin. Parmi les personnalités présentes, Sylviane Bentz, Patrice Germain, Patrice Petit, adjoints au maire, Nicolas Ducarme, directeur de l’IME les Sapins, Alain Dambroise, directeur du foyer l’Albatros, et les enseignantes ayant porté le projet.
Cette année, le thème était « Sports et jeux ». Un choix inspiré, on s’en doute, par la proximité des Olympiades d’été, qui se dérouleront cet été à Londres. Les enfants de la crèche les P’tits Roys, les élèves des écoles de Rocroi-Centre et Hiraumont, de l’IME les Sapins et de l’IMPRO de Revin, les résidents du foyer l’Albatros et de la Maison de retraite de Rocroi ont accueilli pour la première fois les collégiens de la ville.
Comme d’habitude, l’exposition a remporté un beau succès puis que 364 visiteurs ont découvert les œuvres exposées durant une semaine dans les salles du bastion.
Magalie Doby-Moriau, directrice de la crèche, a sacrifié au mot d’usage pour rappeler notamment qu’il s’agissait de la 8ème édition d’une manifestation artistique qui fédère de plus en plus de structures autour d’elle. Le thème « a été décliné à l’aide de plusieurs techniques, selon l’âge et la capacité des participants : collage, peinture, pâte à sel, papier mâché, livres, montages, de leur vision du sport. »
Placée à l’entrée du bastion, la maquette d’un stade d’athlétisme a été particulièrement remarquée. « Nous avons décidé de représenter des disciplines sportives provenant de l’athlétisme, car c’est la discipline la plus réputée des Jeux Olympiques, détaillent les professeurs responsables. Pour cela, nous avons d’abord expliqué aux enfants les principes des JO. Ensuite, nous avons mis en place un après-midi Jeux Oympiques. Nous avons préparé plusieurs ateliers dans lesquels ils allaient pouvoir découvrir des disciplines d’athlétisme : course de relais, saut en longueur, saut en hauteur, course de vitesse, saut de haie. »
Grâce à ce projet interdisciplinaire, les petits Rocroyens savent désormais qu’aussi bien sur un stade que dans leur salle de classe, la devise à mettre en pratique, c’est « Citius, altius, fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort), Et si la formule des anciens Romains ne leur parle guère, celle de Pierre de Coubertin devrait leur être plus accessible : « L’esssentiel, c’est de participer.»
Bravo à tous les participants de cette exposition, qui a mis en couleurs le mois de mai rocroyen.