
La cérémonie s’est déroulée hier, en fin d’après-midi, par un temps capricieux. (Photo @rdenne-mag)
Les anciens combattants ont célébré vendredi dernier les soldats morts en Indochine. La cérémonie s’est déroulée entre deux averses. Un défilé a précédé le dépôt de gerbe au monument aux morts.
Cette journée nationale d’hommage a été créée tardivement, en 2005. La date du 8 juin a été choisie en référence à la date d’inhumation du soldat inconnu d’Indochine. C’est en effet le 8 juin 1980 que celui-ci a rejoint la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.
Philippe Vuilque, député-maire, a lu le message de Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants. « Par delà les mots, était-il rappelé, il faut voir des hommes et des femmes qui se sont battus, ont affronté tant de souffrances, dans l’indifférence de l’opinion publique quand ce n’est pas sa réprobation. Il leur fallait un sens du devoir exceptionnel pour avancer malgré tout, et non seulement servir dans l’obéissance, mais aller jusqu’au sacrifice. »
À l’issue de la cérémonie, Raoul Hellebout, vice-président de la section locale UNC, devait recevoir la médaille du mérite UNC-Or des mains du colonel Jean-Pierre Virolet, responsable départemental UNC. Quant à Michel Sage, décoré de la médaille du Mérite le 8 mai dernier, à Charleville-Mézières, il a également été fêté par les Revinois à l’ancienne mairie (lire par ailleurs).