Partie intégrante de l’Association pour la formation de l’emploi et l’insertion des handicapés (Afeih), l’IMPRO affiche une belle santé. La création d’un internat a été annoncée lors de la récente assemblée générale. L’établissement était à la fête samedi dernier. Familles, jeunes et encadrants se sont retrouvés pour faire le bilan d’une année particulièrement réussie.
La cour de l’IMPRO avait des airs de kermesse samedi à l’occasion de la journée Portes Ouvertes organisée par le personnel de l’institut.
Les éducateurs et leurs élèves avaient mis les petits plats dans les grands. L’atelier cuisine avait préparé des amuse-bouches sucrés et salés. Les familles ont pu déguster un apéritif sans alcool et des brochettes de fruits frais avant de se retrouver pour un repas convivial en plein air.
De stands proposaient différents jeux (billard japonais, jeu du palet…). Dans le gymnase, un atelier tir à l’arc était proposé. L’après-midi, les jeunes ont pu se promener à dos de poney.
Cette journée a été l’occasion pour l’encadrement de présenter aux familles le bilan d’une « année très riche », comme nous l’a annoncé Karine Clognier, chef du service éducatif. Des panneaux d’exposition témoignaient d’ailleurs des nombreuses activités réalisées.
Un groupe viroquois a pris en charge l’animation musicale. Grimés de façon spectaculaire, les « Iroquois » de Luidiis Sonorisation ont retenu l’attention du public et proposé des chansons à texte, écrites pour certaines « dans la solitude de la forêt ardennaise. »
Peu avant midi, Georges Galéa, directeur général de l’établissement, a félicité les équipes qui ont fait de cette journée une réussite… « fort appétissante. » Quant à Jean-Paul Dumont, président de l’AFEIH, ses remerciements sont allés vers les parents sans lesquels « nous ne serions rien, car nous en avons besoin pour collaborer et mener à bien le parcours de leur enfant. »
Un pôle d’excellence
L’Institut médico-professionnel accueille cette année 34 jeunes déficients intellectuels, de légers à lourds. Une trentaine d’adultes les accompagnent (tous services confondus). D’autres souffrent de troubles envahissants du développement. L’établissement est agréé pour recevoir 11 autistes. Il s’agit d’une section spécifique, où les éducateurs apportent un encadrement adapté aux difficultés de ces jeunes.
L’établissement accueille les adolescents âgés de 14 ans et plus. « La loi souhaite maintenant que tous les jeunes soient maintenus le plus longtemps possible en milieu scolaire ordinaire, explique Mme Clognier. Mais à un moment, certains se retrouvent en échec et arrivent chez nous. Normalement, ils restent à l’IMPRO jusqu’à leurs 20 ans. Après, nous pouvons les garder s’ils sont orientés en milieu protégé. Sinon, ils sortent avec une orientation en milieu professionnel. »
L’IMPRO fonctionne comme un établissement scolaire. Les jeunes suivent des cours avec des enseignants de l’Education Nationale. « Cette année, annonce fièrement Karine Clognier, un de nos jeunes a obtenu le certificat de formation générale (CFG). C’est le diplôme juste en dessous du brevet des collèges. »
L’établissement propose différents ateliers (horticulture, peinture, cuisine). Lors de leur première année de formation, les élèves tournent sur les trois ateliers. Ensuite, ils choisissent celui dans lequel ils veulent travailler.
L’IMPRO est également un pôle d’excellence en matière d’éducation physique et sportive. Etienne Martinot, éducateur sportif, « nous ramène beaucoup de coupes, confie avec le sourire la responsable du service éducatif. En fait, par le sport, les jeunes s’épanouissent. Ils ont le goût de l’effort. La récompense qui vient à la suite est valorisante pour eux. »