Alors qu’Habitat 08 va construire entre 30 et 40 logements sociaux dans le cadre du projet de rénovation du quartier d’Orzy, près de 200 appartements lui appartenant vont être démolis. Didier Hamel, son directeur général, s’en est expliqué à l’occasion de la signature du protocole ANRU, jeudi 18 octobre.
Devant les partenaires du projet de rénovation du quartier d’Orzy, M. Hamel a tout d’abord rappelé que son objectif en tant que bailleur était d’améliorer les conditions de logement de ses locataires. Propriétaire de 188 logements promis à la démolition du fait de leur vétusté, Habitat 08 a donc saisi l’opportunité du projet de rénovation.
« En fait, expose Didier Hamel, ce micro-projet de renouvellement urbain apporte une possibilité de traiter définitivement les questions auxquelles nous sommes confrontés par la démolition de cet immeuble (barre en U, ndlr), et de reconstituer une offre de logements qui soit adaptée aux besoins des locataires. »
Le bloc en question a été construit dans les années 60, « dans des conditions assez rapides », pour accueillir des rapatriés d’Algérie. « Depuis le début, rappelle le directeur d’Habitat 08, un certain nombre de difficultés se sont accumulées. Il fallait trouver une solution. »
Concernant la barre promise à la démolition, M. Hamel tient à rassurer : « Nous restons attentifs à la situation de nos locataires actuels. J’ai dit que cet immeuble était traité de la même manière que les autres immeubles au titre de sa maintenance et que c’était une bonne nouvelle d’envisager sa déconstruction. Il sera entretenu comme il se doit jusqu’au dernier jour de sa vie, en évitant bien sûr les investissements trop lourds. »
Une politique réfléchie de reconstruction
Même si, a priori, il ne semble pas « très glorieux » selon l’expression du directeur d’Habitat 08 – de démolir 188 logements pour n’en reconstruire que 30 (avec une option pour 10 logements complémentaires dans le cadre de la convention), l’organisme pense avoir fait le bon choix, compte tenu notamment de la réalité économique et des vœux des personnes concernées.
Habitat 08 et l’autre bailleur social, Espace Habitat, ont conjointement tâté le pouls de leurs locataires en réalisant une enquête auprès d’un échantillon représentatif. Un sociologue a été recruté pour apporter un regard extérieur. Cette enquête visait à tenter de projeter la situation des locataires sociaux dans les cinq ans à venir. « Il s’agissait de les aider finalement à nous aider », analyse Didier Hamel. Le résultat de ces entretiens réalisés au domicile des habitants a permis d’évaluer leurs besoins autour de 30-40 logements.
L’organisme a recruté un maître d’œuvre avant l’été. Les bulldozers devraient s’activer d’ici la fin 2013, avec une livraison des logements pour 2014. Les opérations de démolition pourront alors commencer. Rappelons en effet qu’aucun locataire n’aura à quitter son logement actuel avant de prendre possession du nouveau. « Nous comptons aussi associer les habitants au projet », a tenu à repréciser le directeur général d’Habitat 08.
Mise à jour : 19 Décembre 2012 (photo)