
Avec son Stetson et son colt, P’tit Loup a remporté la première place de la catégorie petits chiens. (Cliché Philippe Charlot)
Le premier concours de portraits de chiens organisé par le Studio Charlot a remporté un succès auquel son organisateur ne s’attendait pas. En effet, 161 concurrents, tous plus cabots les uns que les autres, ont pris la pose, déguisés ou pas. La catégorie « petits chiens » a attiré 116 loulous et celle réservée aux plus massifs en a accueilli 45.
Durant les trois semaines de prises de vue, le studio n’a pas manqué d’animation. La vitrine du magasin, non plus. De nombreux badauds s’arrêtaient pour commenter les frimousses canines. N’hésitons pas à employer ce terme, car dans bien des familles, le toutou occupe une place privilégiée.
Contre toute attente, Philippe Charlot s’est rendu compte que ce type de prestation répondait à une attente de la clientèle. Entre la personne ayant envie de déguiser son chien pour le fun et celle désirant tout simplement avoir un beau portrait du compagnon fidèle, tout le monde avait une bonne raison de concourir.

Premier prix, catégorie gros chiens, Princesse se voit déjà tout en haut de l’affiche avec Jean Dujardin. (cliché Philippe Charlot)
Divas
Si les enfants ne sont pas toujours faciles à photographier, avec ceux qui gesticulent, qui pleurent ou qui boudent, ce n’est pas mieux avec la gent canine. Certains chiens ont posé comme des pros, mais d’autres ont joué les divas.
Pas facile de mettre dans la boîte les pots de colle qui suivent leur maîtresse au lieu de faire face à l’objectif, ou encore les excités qui sautent partout et s’échappent. A l’occasion de ce premier concours, Philippe Charlot a, lui, remporté le grand prix de la patience.
Pour départager tout ce petit monde, un jury de cinq personnes s’est réuni mardi et mercredi soir. Même après-coup, le photographe a refusé de livrer les noms des jurés, confiant toutefois que leur métier était en relation soit avec les animaux soit avec la photographie.
Les gagnants de chaque catégorie se verront remettre prochainement un agrandissement XXXL de leur toutou. Du grandeur nature pour P’tit Loup, cow boy au mordant très western.
Quant à Philippe Charlot, qui de demandait encore il y a quelques jours, s’il était bien nécessaire de renouveler l’expérience dès l’année prochaine, il ne se pose plus la question. Ses clients à poils et à pattes affûtent déjà leurs plus beaux sourires pour le concours 2013 !
haha ! Mort de rire ! Continuez.