Un fourgon de la Brink’s a été braqué ce matin, vers 10 heures, sur la D20, à proximité de Signy-le-Petit. Les trois convoyeurs ont été blessés au cours de l’opération et dirigés vers le Centre Hospitalier de Charleville-Mézières.

L’attaque du fourgon blindé de la Brink’s aurait rapporté 200 000 euros aux braqueurs. Les trois convoyeurs ont été blessés par le souffle de l’explosion. (Capture d’écran champagne-ardenne.france3.fr)
Après les nombreux cambriolages perpétrés récemment sur le plateau de Rocroi et en Thiérache, le Nord-Ouest ardennais a de nouveau été la proie des malfrats. Avec, en prime, une violence qui aurait pu coûter la vie aux salariés de la compagnie de transports de fonds.
Lorsque les habitants de la région de Signy-le-Petit ont vu les voitures de gendarmerie sillonner leurs routes toute sirènes hurlantes, ils se sont imaginé qu’un accident de la circulation particulièrement grave s’était produit. Loin d‘eux l’idée que leur bocage venait d’être le théâtre d’une attaque digne d’un film policier.
Selon les premières informations communiquées par la gendarmerie et relayées par FR3 Champagne-Ardenne, un gang composé de trois individus s’est attaqué au fourgon de la Brink’s lors d’une opération minutieusement orchestrée.
Deux charges ont explosé sur la route au passage du camion, creusant un cratère dans la chaussée et déstabilisant le véhicule, qui s’est renversé sur le bas-côté. Une troisième charge explosive placée sur la porte arrière a permis aux braqueurs de faire main basse sur plusieurs valises de billets. Le butin s’élève à environ 200 000 euros.
Des « pros »
Le mode opératoire n’est pas sans rappeler – toutes proportions gardées – celui qui avait permis l’assassinat du juge Giovanni Falcone, en 1992, à Capaci (Sicle), comme le remarque un journaliste du site rtl.fr. On peut donc en déduire que les braqueurs ne sont pas des amateurs.
La bande s’est ensuite enfuie à bord d’une berline de grosse cylindrée noire, probablement de marque allemande. On ignore si les malfaiteurs ont pris la direction de la Belgique toute proche. Le Plan Milan a été mis en place par la gendarmerie.
L’enquête a été confiée aux services régionaux de police judiciaire (SRPJ) de Reims et Strasbourg, en collaboration avec l’Office Central de Lutte contre le Crime Organisé (OCLCO). Le fourgon a été évacué peu avant 17h30. Le n°2 de la Brink’s s’est rendu sur les lieux.

La porte arrière du fourgon a cédé sous la puissance de l’explosion. (Photo RTL.fr / Samuel Goldschmidt)
Mise à jour : 28 Novembre 2012, 19h30.
Mise à jour : 28 Novembre 2012, 20h30.
A Signy le Petit quoi !
gros choc