La présentation publique du programme de rénovation du quartier d’Orzy, ce mardi 18 Décembre, a permis aux habitants de visualiser leur futur quartier.

Le projet de rénovation va remodeler entièrement le quartier et le rendre à la fois plus fonctionnel et agréable à vivre.
Le Centre Social
Pris en charge par la Ville*, son réaménagement s’inscrit dans une opération globale, qui concerne aussi la rénovation de l’intérieur de la halle et du petit gymnase George Sand.
Pour ce qui est du centre social, l’ensemble de ses activités intégrera désormais un seul bâtiment (ancienne école George Sand), actuellement occupé par l’administration. Elles sont actuellement éparpillées sur le quartier. Cela permettra notamment un fonctionnement beaucoup plus cohérent et pratique.
La halte-garderie, dont le bâtiment commence à souffrir de vétusté, sera donc rapatriée rue du Vieux Chêne. Idem pour les permanences sociales du Conseil Général et du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (Sessad). Les cours de français, l’atelier couture et les Restos du Cœur sont hébergés actuellement à l’Espace Lorandeau. Ils suivront le mouvement. Quant à la ludothèque, qui se trouve déjà rue du Vieux Chêne, elle sera jouxtée avec la halte-garderie.
Ebauché dès 2008, ce projet est ressorti des cartons à l’occasion de l’opération Anru. Il devrait démarrer en 2013 après avoir été retravaillé. A noter qu’un ascenseur sera installé pour accéder aux deux étages et respecter ainsi les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Une vingtaine de maisons individuelles devraient être construites sur l’emplacement de l’ancien collège Briand (document non contractuel).
Des logements individuels pour Espace Habitat
Dans la première phase du programme de rénovation, il est prévu de construire 62 logements, dont 30 sur le site d’Orzy et 32 en dehors. Comme l’a rappelé Mme François, de la Société centrale pour l’équipement du territoire (Scet), le projet de rénovation se fait sur l’ensemble de la commune : « Le projet va contribuer à redynamiser la ville en injectant de nouvelles constructions sur d’autres quartiers qu’Orzy ». Cette redistribution du logement de type HLM devrait permettre une mixité accrue du tissu social.
Espace Habitat est concerné par deux projets immobiliers. Le premier prévoit la construction d’un lot de 20 maisons individuelles sur le site de l’ancien collège Briand, qui sera démoli. Les premières consultations devraient avoir lieu début 2013 et les travaux seront réalisés en 2014.
Un second projet concerne la construction de 4 pavillons individuels rue Max Dormoy. L’opération est en cours de définition de programme

Habitat 08 prévoit la construction de 30 logements répartis sur 9 immeubles (document non contractuel. Philippe Gibert – architecte – Reims)
Habitat 08 : du semi-collectif
L’autre bailleur social du programme Anru est plus avancé dans ses propositions. Dès septembre 2007, Habitat 08 a été associé à la démarche de la municipalité en vue de la constitution d’un projet Anru, « un dossier qui arrive pour nous peut-être tardivement », a regretté son directeur général Didier Hamel.
Habitat 08 prévoit la construction de 30 logements de type intermédiaire, rue du Vieux Chêne (entre le Centre Social et la Meuse), en lieu et place des… 188 appartements dont la démolition est prévue au cours de la deuxième phase du programme. Didier Hamel s’est expliqué : « Une enquête préalable a été réalisée avec Espace Habitat auprès d’un échantillon de nos locataires pour faire vérifier par un organisme extérieur les intentions des locataires en place. »
Fort du résultat de cette enquête, Habitat 08 a estimé que, dans un premier temps, la réalisation de 30 logements était suffisante. Son directeur a bien pris note du souhait de Dominique Ruelle, adjointe, de compléter ce projet par la création de 10 logements supplémentaires (dans le cadre d’une nouvelle convention), mais il a refusé de s’engager pour le moment, sans fermer la porte.
A mi-chemin entre l’habitat individuel et l’habitat collectif, les nouveaux logements seront répartis dans 9 grandes maisons, avec un logement par étage (de type T2 à T5). Les locataires du rez-de-chaussée disposeront d’un espace privatif avec jardin. A l’étage, ils disposeront d’une grande terrasse. Le permis de construire sera déposé au tout début de l’année 2013.
D’ici fin 2014-début 2015, les travaux devraient être terminés, et les locataires relogés « dans les conditions extrêmement encadrées de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine », a indiqué Didier Hamel à l’adresse des locataires craignant une augmentation des loyers (lire par ailleurs).
Pour limiter les charges, les constructions ne disposeront ni d’ascenseur ni de minuterie. Pas de garages non plus , car le budget ne le permettait pas. Trois groupes de petits parkings seront néanmoins aménagés, garantissant en moyenne une place de stationnement par logement.
_______
* La Ville prendra également en charge d’autres travaux . Voirie : aménagement rue du Vieux Chêne (déjà réalisé) – réfection rue du Barrage (éclairage public, aménagement des trottoirs) – réaménagement rue Joliot-Curie (éclairage public et sa prolongation jusqu’à la descente du bloc Roux). Les aménagements paysagers seront réalisés après la démolition des immeubles, en concertation avec la population.