La présentation du projet de rénovation du quartier d’Orzy à ses habitants ne s’est pas déroulée dans un climat serein.

. La mairie et les bailleurs sociaux ont présenté mardi leur projet de rénovation aux habitants d’Orzy. (Photo @rdenne mag)
L’ambiance était tendue dès avant l’ouverture de la réunion. A entendre les propos ici et là, on se disait que ça n’allait pas être de tout repos d’expliquer le pourquoi du comment d’une opération aussi complexe que le programme de rénovation urbaine engagée par la Ville et les bailleurs sociaux (lire par ailleurs).
Ce projet d’envergure qui va radicalement transformer la physionomie du quartier et améliorer la qualité de vie de ses habitants n’a pas bénéficié de l’attention à laquelle sa présentation avait droit.
Plus ennuyeux, certaines personnes n’ont pas pu s’exprimer, alors qu’elles avaient des questions concrètes à poser aux interlocuteurs, parce que la parole fut monopolisée par quelques personnes pressées d’en découdre avec la mairie (lire par ailleurs). Dommage. Le dossier méritait un peu plus de sérénité.
Une équipe technique
Deux membres de la municipalité étaient présents pour engager le dialogue avec l’assistance : Alain Roy, maire, et Dominique Ruelle, adjointe. Depuis 2007, alors qu’ils faisaient partie de l’équipe dirigée par Philippe Vuilque, ils ont participé à la construction de ce projet d’un montant global de 27 millions d’euros.
« Aujourd’hui, nous sommes dans une phase protocole qui nous permet d’engager un certain nombre d’opérations, mais la Ville va tout faire pour signer la convention globale de rénovation, qui permettra d’aller au bout de la rénovation du quartier en enclenchant d’autres opérations », a dit Alain Roy en guise d’introduction.
L’édile a rendu publique la composition de l’équipe technique Anru de la Ville : Alain Comandini (directeur général des services), Lahcen Madouani (chef du projet Anru), Patrick Lottin (directeur des services techniques, Marie-Delphine Ledderer (responsable du service financier).
« Nous sommes en attente de remarques de votre part », a insisté le maire, précisant qu’il serait même possible de joindre M. Madouani après la clôture de cette première période de concertation. A cet effet, un registre accompagne l’exposition qui présente le projet Anru, à la salle familiale (du 19 décembre 2012 au 18 janvier 2013).
De nombreux équipements publics
Orzy est l’un des six quartiers de la troisième ville du département, qui comptait encore 7424 habitants en 2012. Ce quartier a compté jusqu’à 26 % de la population revinoise. En 2008, il n’en faisait plus que 16 % (1 171 habitants).
L’une des particularités du quartier, c’est sa forte proportion de logements sociaux : 483, soit environ la moitié du parc de la ville. Parmi les immeubles collectifs, 188 logements (Habitat 08) et 153 (Espace Habitat), auxquels il faut ajouter 20 logements sociaux individuels. A noter également la présence de 150 maisons individuelles, occupées par leurs propriétaires ou locataires.
Orzy possède nombreux équipements de proximité, dont une école, un lycée en cours de rénovation, un institut médico-pédagogique et, du côté des sports, une halle, un gymnase et un stade. Mais les commerces manquent.
Une rénovation nécessaire
De même que Revin a perdu 4 694 habitants depuis 1968, Orzy a subi une érosion démographique progressive. Le quartier a perdu 552 habitants de 1999 à 2008. En 2012, 257 logements sociaux collectifs sont inoccupés, soit près de la moitié du parc existant.
La dépopulation n’est pas seule responsable, puisque – de l’aveu des bailleurs -, ces immeubles sont vieillissants et présentent des problèmes techniques insolubles. Ils sont inadaptés à la demande actuelle des locataires, et particulièrement celle des jeunes ménages, qui recherchent des logements fonctionnels, confortables et peu énergétivores.
Autre dysfonctionnement observé sur le quartier : De nombreuses voies de circulation sont en impasse, alors que la topographie des lieux ne facilite pas la circulation. Des tracés doivent être améliorés. Plus simplement, un manque de trottoirs, d’éclairage sur certaines voies a été observé (rue du Barrage).
C’est cet ensemble d’observations qui a conduit à l’élaboration d’un projet de rénovation du quartier d’Orzy, dans le cadre de l’Anru.
Un investissement colossal
Le projet permet d’inscrire une diversité dans l’offre de logements sociaux (individuels et collectifs) qui seront construits à Revin-Centre et à Orzy. Ces constructions seront inscrites dans le paysage, une donnée particulièrement importante, compte tenu de l’environnement local.
Des espaces qualitatifs seront créés au centre du quartier comme un parc paysager en terrasse, mis en place après la démolition des « barres ».
Les principaux équipements du quartier seront réaménagés. La voirie et le cheminement piétonnier (trottoirs) seront améliorés. Certaines impasses seront supprimées afin de faciliter les déplacements.
« Au total, cette opération se chiffre à 27 millions d’euros d’investissements, a annoncé Mme François, de la Société centrale pour l’équipement du territoire (Scet). Elle va se réaliser en deux phases. Aujourd’hui, seule la première phase est financée par l’Anru et les autres partenaires : le Conseil général, le Conseil Régional et la caisse des Dépôts et Consignations, qui va prêter aux bailleurs pour les constructions. »
Ce projet va bouleverser le quartier, même si rien ne sera encore visible en 2013, année durant laquelle seront menées des études liées à la construction des logements et aux projets de voirie. Ensuite auront lieu les appels d’offres. Puis, en 2014, les travaux commenceront. Cette première partie du projet de rénovation est la plus importante (17 millions d’euros),
Parallèlement, les services de l’Etat et les maîtres d’ouvrage travailleront en 2013 à la préparation de la deuxième phase du programme, appelée la « convention », et qui pourrait être signée d’ici deux ans. La réalisation des travaux s’étalerait de 2014 à 2019. Son coût est est estimé à 10 millions d’euros.
____________
LIRE AUSSI :
https://ardenne-mag.net/2012/12/20/revin-anru-les-projets-immobiliers-a-la-loupe/
https://ardenne-mag.net/2012/12/20/revin-anru-un-dialogue-de-sourds/