
A gauche : La famille gallinacée s’était déplacée pour participer au cortège. Papa coq et maman poule accompagnaient leur poussin Eryne, 21 mois, finaliste du concours de costumes. (Photo @rdenne-mag)
La neige était au rendez-vous pour célébrer carnaval. La version 2013 a remporté un fringant succès. Les participants au défilé s’étaient rassemblés devant la salle Antoine de Croÿ, dès 14 heures, pour faire un tour du village festif avec pluie de confettis. A leur retour, un chocolat chaud attendait les petites bouilles.
Cette année, 40 enfants ont participé au concours du plus beau costume. Hayley et Tom (18 mois) en étaient les benjamins. Les clins d’œil à l’actualité n’ont pas manqué, entre le boucher au tablier sanguinolent et le « Gangnam style » du coréen Psy.
Animatrice pour l’occasion, Claude interroge Simon, 6 ans, paré de deux beaux rubans de saucisses rouges et blanches. « Alors, c’est du bœuf ou du cheval ? » Et le gamin de répondre, un peu décontenancé : « C’est des saucisses ! » Evidemment.
Matéo, 10 ans, avait choisi d’enfiler les braies d’Obélix. Notre brave Gaulois avait perdu son ventre. « Il s’est mis au régime.» Et tout le monde de rire en pensant à notre Gégé national.
Autre moment fort, après les candidats qui ne se souviennent plus de leur âge ou de leur prénom, Matthieu, 11 ans, en costume bleu lamé, a fait passer Psy au rang de doublure en se lançant dans une version bourquine du « Gangnam Style » qui a déchaîné les applaudissements du public.
Le jury était composé de quatre personnes extérieures au village. Tous les enfants ont reçu un paquet de confiseries. Les 6 finalistes ont reçu en plus deux places de cinéma. Et les parents ont fait provision de photos pour enrichir les albums de famille.
Rendez-vous est pris pour 2014, mais il se pourrait que le prochain carnaval ne soit pas organisé par Les Parents des P’tits Bourquins. Ses responsables se déclarent un peu las de se retrouver seuls au « charbon ». Coup de blues ou malaise plus profond ? En tout cas, l’association organise un loto, le samedi 23 février, à la salle des sports.