Lors du dernier conseil municipal, Jean-Bernard Rose (porte-parole de l’opposition) avait qualifié «d’indécente» une demande de subvention d’Orzy Animation. La réaction du mis en cause n’a pas tardé.

Nelson Mandela, invité surprise des Rencontres de l’Interculturel 2012, lors de la soirée Urban Talents. (Photo Joaquim Carvalho)
Président du centre Social d’Orzy, Amar Ounissi vient d’adresser aujourd’hui un courrier à Jean-Bernard Rose et aux conseillers municipaux de l’opposition. Une copie a été remise à Alain Roy, maire, aux adjoints et conseillers municipaux de la majorité, ainsi qu’à la presse.
Selon les propos tenus par le porte-parole de l’opposition communale (rapportés par L’Ardennais et @rdenne-mag) « vous trouvez que la subvention accordée par la ville pour les rencontres de l’interculturel est « indécente » », s’indigne M. Ounissi.
« Nous souhaitons apporter quelques éléments d’explication que vous auriez pu avoir si vous vous étiez donné la peine de vous intéresser aux actions mises en place sur la ville de Revin par notre centre social. Depuis 4 ans, les subventions de la ville pour le centre social ont diminué de près de 23 % (en euros constants). Je vous signale que pour les autres associations, cette diminution a été de 10 %. Malgré cela, et grâce au soutien de la ville, nos actions se sont développées.
Il faut donc en déduire que l’accroissement de nos moyens financiers ne vient pas de la ville (comme vous voudriez le faire croire), mais de nos autres partenaires (CAF, Conseil général, Conseil régional, Etat…)
Si vous vous étiez donné également la peine de regarder les bilans que nous rendons régulièrement à la ville, vous auriez constaté que les Rencontres de l’Interculturel 2012 ont été déficitaires de plus de 7 400 €.
Vous reprochez au centre social d’être excédentaire, c’est bien mal connaître notre fonctionnement.
Le centre social a employé, en 2012, 22 personnes en ETP (Equivalent Temps Plein). Notre responsabilité, en tant qu’employeur, est d’assurer les salaires de ces personnes.
Aujourd’hui, plusieurs centres sociaux, y compris dans les Ardennes, sont en risque fermeture, et dans l’obligation de licencier.
Un minimum de connaissances en gestion vous aurait permis de savoir qu’il est vital pour toute structure d’avoir des réserves de trésorerie pour attendre le paiement des subventions qui intervient après l’exercice.
En 2012, nous avions, au 31 décembre, 257 952 € de produits à recevoir, ce qui veut dire que, sans ces petits excédents (soit 4,6 % de notre budget 2012), nous serions en cessation de paiement.
Si nous arrivons à constituer ces réserves, c’est également parce que les professionnels et les administrateurs gèrent l’association, en diminuant au maximum les dépenses les moins urgentes.
Vous auriez certainement préféré que nous fassions des déficits pour mieux argumenter d’une subvention communale.
Nous préférons une gestion responsable et en toute transparence avec nos financeurs.
Nous sommes garants d’une bonne utilisation des fonds publics et privés qui nous sont confiés.
Pour votre information complémentaire, les subventions de la ville représentent 11 % de notre budget total. Ce qui veut dire que grâce au partenariat très étroit avec la municipalité, nous générons 89 % de ressources extérieures à la commune.
Ces ressources extérieures sont utilisées au profit des habitants de Revin, dans des actions sociales, culturelles, sportives et éducatives.
Enfin, une meilleure connaissance du monde associatif revinois et de son réseau partenarial vous aurait permis de savoir que, sans ces réserves de trésorerie et notre solidarité, une autre grande association revinoise aurait été dans une situation dramatique.
Monsieur le conseiller, vous avez parlé » d’indécence. »
Il nous semble que la première des décences aurait été de prendre toutes les informations avant de condamner.
Il est vrai que vous ne pouvez pas tout savoir, c’est pour cela que se renseigner est important afin d’être en mesure de prendre une position honnête objective.
Dans l’espoir que ces éléments vous éclairent dans votre jugement hâtif. »
LIRE :