Le basket avait revêtu ses maillots de lumière pour le tournoi annuel organisé samedi et dimanche par le club des Marcassins. Une manifestation sportive et familiale qui fait honneur à ses joueurs et à ses dirigeants.

Les sponsors se sont montrés généreux pour doter les différentes rencontres. (Photo Victorien Soulard)
Cette année encore, les Marcassins ont créé l’événement dans le milieu du basket. En effet, 27 équipes – toutes catégories confondues – se sont rassemblées ce week-end à l’occasion du tournoi organisé par le club que préside Vincent Marquet.
La grande fête revinoise du basket s’est déroulée dans un cadre exceptionnel, celui du complexe sportif des lycées Jean Moulin, à Orzy. Professeur d’EPS, le président des Marcassins ne pouvait qu’apprécier le prêt de cette salle flambant neuve : « Monsieur Leclerq, proviseur, nous a permis de disposer durant tout ce week-end d’un magnifique outil de travail, d’un endroit convivial et chaleureux. Je tiens à le remercier pour son aide, sa disponibilité et sa gentillesse.»
Pour se montrer à la hauteur de l’écrin, des clubs provenant des Ardennes, de la Marne, et même de Belgique, se sont affrontés dans la joie et la bonne humeur afin de remporter le challenge des Marcassins.

Les costauds Baby’s ont remporté dans leurs bagages le trophée offert par Ardam-Electrolux. (Photo Victorien Soulard)
Un tournoi en deux temps
Samedi, dans la catégorie seniors / cadets, l’équipe des Baby’s s’est imposée. Après avoir remporté le challenge en 2011 et 2012, cette sélection d’amis basketteurs était venue dans un but clairement affiché : remporter définitivement le trophée. Les efforts fournis par les clubs de Villers-Semeuse Basket (2ème), des Marcassins (3ème) et des autres équipes n’y ont rien fait. Les Baby’s ont remporté le tournoi.
Pour sauver l’honneur des Revinois, les féminines ont pris le pas sur l’équipe du Vireux Basket Club, permettant aux locaux d’achever cette première journée sur une note victorieuse.
Le lendemain, les plus jeunes s’étaient donné rendez-vous pour une journée basket avec un premier tournoi poussins / poussines, et un second réservé aux benjamins et minimes mixtes. Dans la première catégorie, l’Étoile de Charleville-Mézières a remporté le tournoi. Chez les benjamins et minimes, l’équipe du Reims Champagne Basket a raflé la mise.
En plus des matchs, les traditionnels concours de 3 points (le samedi) et lancers francs ont vu s’affronter une centaine de participants. Un beau succès.
Malgré la crise, les sponsors des Marcassins ont répondu une nouvelle fois présent, permettant de récompenser toutes les équipes et les participants aux différents concours. « Au nom du club des Marcassins de Revin et au nom des joueurs heureux de leurs récompenses, je tiens à les remercier pour leur indispensable soutien », n’a pas manqué de souligner Vincent Marquet.
Visiblement très satisfait par la dernière édition de son challenge, le président des Marcassins n’a pas oublié de saluer les bénévoles « qui ont œuvré pour la préparation du tournoi durant ces deux jours, permettant au club de maintenir cette fête annuelle du sport, qui a été une nouvelle fois une réussite sportive et conviviale.»