
Les récipiendiaires entourées par Patrice Germain, président de l’Apajh 08 (à gauche), et Nicolas Ducarmes, directeur de l’IME (à droite). (Photo @rdenne-mag)
Une cérémonie sympathique s’est déroulée ce mercredi, à l’issue de l’assemblée générale de l’APAJH 08, association qui gère l’Institut Médico-Educatif Les Sapins et le SESSAD Les Rièzes et les Sarts.
Son président, Patrice Germain, a remis des médailles du travail à cinq salariées totalisant de 20 à 35 ans années de présence dans l’établissement. Un hommage qui témoigne de la stabilité et de la qualité du personnel qui y travaille.
N’ayant pu être présente, Maryse Wartique (orthophoniste) recevra dans les jours à venir sa médaille d’argent. Pour les autres bénéficiaires, la remise a été l’occasion de recevoir un petit hommage plein d’humour de la part de collègues très inspirés.
Jocelyne Brisebard, médaille de vermeil, est conseillère en économie sociale et familiale. Entrée à l’IME en 1981, cela fait donc plus de trente années qu’elle transmet « différents savoir-faire et savoir-être auprès d’un public » souvent malmené par la vie. Et pour mettre de la joie dans le quotidien de ses élèves, Jocelyne a suivi une formation de clown. Sa bonne humeur, elle la met aussi au service de Rayon de soleil des Sapins, la Junior association de l’établissement, créée en 2011.
Patricia Gomes, médaille d’or, est chef de cuisine. Après avoir intégré l’institut en 1977, elle a gravi les échelons – parfois malgré elle. Proche de ses collègues, cette brune réservée prend plaisir à accueillir les jeunes en stage derrière son piano : « De retour en classe, ils demandent à repartir aux fourneaux, à s’éclater à nouveau.» Très en forme, cette grande sportive se laisserait bien tenter par la Frappadingue.
Irène Labroche, médaille d’or, éducatrice technique spécialisée, a rejoint l’établissement en 1980. « Votre spécificité est de transmettre un savoir-faire avec l’approche bienveillante de l’éducatrice technique spécialisée », fut-il rappelé. En décembre 2012, les élèves de l’atelier « Alimentation, Hygiène et Service » ont préparé – et servi – un repas au directeur académique des services de l’Education nationale. Un moment de fierté pour les jeunes et leur éducatrice.
Chantal Wery, médaille d’or, secrétaire de direction, a intégré le « donjon » (le bâtiment de la direction) en 1977. C’est la voix qui décroche lorsqu’on téléphone à l’IME. Mais pas seulement. Chantal est une pièce maîtresse de la structure, dont la présence et la mémoire sont appréciées par tous. Ses qualités ? «Vous portez beaucoup d’intérêt à la vie de nos protégés, vous aimez le contact avec les familles », lui reconnaît-on.
Au final, cette remise de médailles a été l’occasion d’honorer la diversité des compétences exercées au sein de l’établissement. Chaque récipiendaire a également reçu un bouquet de fleurs. Puis l’assemblée a été conviée à partager le verre de l’amitié.