Le Collectif 08 Sauvegardons nos écoles invite les Ardennais à une manifestation unitaire qui aura lieu demain mardi 25 juin 2013, à 15h30, devant la préfecture.

Emmanuel Jacquemin est l’une des figure de proue du mouvement « anti-casse du service public » dans les Ardennes. (DR)
Ce mouvement entend mobiliser les Ardennais, de la Pointe au sud du département, autour d’Emmanuel Jacquemin, gréviste de la faim (lire par ailleurs), pour protester contre la fermeture des écoles ardennaises.
Plus largement, les manifestants souhaitent défendre de vive voix la cause des services publics de proximité (hôpitaux, bureaux de poste), afin que tous les Ardennais puissent vivre dignement sur leur territoire, « dans le respect des droits égaux de tous » et qu’ils aient l’opportunité d’accéder « à l’éducation, aux soins et aux services. »
La population est donc invitée, quelles que soient les opinions politiques de chacun, à faire entendre sa voix « pour que vivent nos Ardennes ».
Le message des organisateurs est clair : « Il est temps que cessent l’abandon et le mépris de leur population par la casse des services publics. Contribuables à part entière, nous ne sommes pas des demi-citoyens ! »
___________________
Communiqué du Collectif 08 Sauvegardons nos écoles
« Alors que l’éducation devait être une priorité nationale du nouveau mandat présidentiel, du nord au sud de notre département, écoles, collèges et lycée continuent de subir le rationnement et se trouvent en butte à de nouvelles fermetures de sites, de filières et de classes dont la liste s’allonge toujours davantage quelques semaines avant la fin de cette année scolaire.
Ainsi, les autorités du Rectorat de l’académie de Reims continuent de vouloir imposer avec brutalité, et dans le plus complet mépris du dialogue démocratique, leurs projets mortifères aux usagers, enseignants et élus de plusieurs établissements parfois en lutte depuis des mois.
Cette situation a conduit M. Emmanuel Jauvegardecquemin, élu du Sedanais, à entreprendre depuis le 1er juin une grève de la faim afin de s’opposer à ce gâchis humain et de dénoncer cette surdité administrative intolérable. Il entrera mardi dans son 25ème jour de jeûne.
Jusqu’où iront l’obstination et le refus du dialogue de nos décideurs ? Les laisserons-nous faire ? Aujourd’hui Buzancy, Le Chesne, Givet, Bazeilles … et demain ? Vouziers ? Sedan ? Charleville ? Cessons de croire que ce qui touche les uns maintenant nous épargnera demain ! Car ce sont bien, au-delà même de la question scolaire, nos Ardennes toutes entières que le désengagement de l’Etat sous toutes ses formes (disparition d’écoles, hôpitaux, maternités, gendarmeries, bureaux de postes, etc.) menace de désertification en accélérant, sous prétexte d’ajustement à la démographie, le départ des populations de nos territoires déjà fragilisés par la crise.»