Le rectorat de l’académie de Reims a publié ce vendredi 28 juin un « Point de situation sur l’évolution du réseau des établissements dans les Ardennes ». Si le recteur confirme la plupart de ses engagements, l’avenir de la filière L au lycée Vauban de Givet n’est « pas encore acté », contrairement à ce que certains partenaires avaient cru entendre lors de la réunion qui s’est déroulée ce même jour en préfecture. Claude Wallendorff, maire de Givet, ayant même annoncé que la filière L était « sauvée ».
« Si la réflexion sur les nécessaires évolutions du réseau des établissements ardennais est engagée depuis plus de 10 ans, le processus de concertation a été relancé en juin 2012. Tout au long de l’année, plus de 60 actions (réunions, audiences, comités, rencontres sur le terrain…) ont été menées pour faire avancer un certain nombre de dossiers identifiés comme prioritaires. La concertation se poursuit ; en témoigne la rencontre organisée ce jour à la préfecture des Ardennes. Point de situation en cette fin d’année scolaire.
A Bazeilles : le choix de renforcer le pôle académique hôtellerie-restauration se concrétise et se traduit par l’augmentation de la capacité d’accueil en BTS « hôtellerie-restauration » et par l’ouverture à la rentrée 2013 d’une licence professionnelle « chef de projet et créateur d’entreprise touristique ».
Concernant le transfert des séries générales vers le lycée Pierre Bayle de Sedan, le projet est discuté depuis l’année scolaire 2011-2012. Le processus de transfert débutera à la rentrée 2013 mais alors que la fermeture des classes de seconde n’était pas prévue en 2013, il semble qu’une importante majorité de parents aient choisi d’inscrire leurs enfants à Sedan dès la rentrée de septembre.
Concernant les deux collèges Grandpré-Buzancy et Vouziers-Le Chesne, comme le recteur s’y était engagé, aucun site ne fermera à la rentrée 2013 mais l’organisation pédagogique évoluera dans l’intérêt des élèves et afin de faciliter la transition des collégiens vers leur lycée de secteur, celui de Vouziers.
Enfin, à Givet, un baccalauréat professionnel préparant au métier de préventeur des risques en environnement nucléaire ouvrira à la rentrée 2013. Les décisions concernant la série littéraire ne sont pas actées bien qu’au vu des effectifs, un regroupement avec le lycée de Revin semble être la meilleure hypothèse permettant de pérenniser cette formation. D’autres solutions ont été proposées à l’équipe pédagogique et les inspecteurs pédagogiques sont mobilisés pour l’accompagner. Dès que les résultats définitifs du baccalauréat seront connus, la meilleure solution pour la réussite des élèves pourra être arrêtée. »