L’avenir du 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières se dessine en filigrane du projet de loi de programmation militaire, qui sera discuté à partir de ce mardi à l’Assemblée Nationale. Auteur de deux amendements, le député Christophe Léonard (PS) s’en va-t-en guerre sur un terrain miné par la politique et le déficit public. Il a fait sienne la devise « Ardennes, tiens ferme ».

Le 31 janvier 2013, les militaires du 3ème RG ont accueilli Christophe Léonard, député de la deuxième circonscription des Ardennes, et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées. (Photo 3 RG)
L’examen du Projet de loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2014 à 2019 commencera ce mardi 26 Novembre, à l’Assemblée nationale. Membre de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale, l’élu ardennais est à l’initiative de deux amendements visant à « renforcer le contrôle parlementaire annuel sur l’exécution de la LPM et prendre en considération dans le pilotage de la déflation des effectifs des critères de choix transparents et républicains. »
Les crédits engagés par la France pour sa défense s’élèveront à 190 milliards d’euros courants jusqu’en 2019. « Un engagement voulu par le Président de la République, » rapporte le parlementaire socialiste, qui énumère les bienfaits d’un engagement financier de l’Etat dans ce domaine : « Cette décision d’autorité est la garantie de préserver l’indépendance et la souveraineté de la France dans une période d’incertitudes fortes, où se jouent notre identité et notre modèle économique et social face aux évolutions démographiques et aux mutations du monde.«
Pour Ch. Léonard, la mise en oeuvre de la future loi de programmation militaire (2014-2019) doit donc « être l’occasion pour les Français de se rassembler derrière notre armée, les femmes et les hommes qui la composent et au-delà les valeurs de notre République.«
Le député de la deuxième circonscription des Ardennes attend beaucoup de ses deux amendements : « Les choix ministériels veilleront notamment, année après année, sous le contrôle renforcé des élus du peuple, à prendre en considération les paramètres d’aménagement mais aussi sociaux-économiques des territoires et à préserver le lien armée-nation par une présence géographique de nos armées cohérente.«
Si elle était validée par le Parlement, cette nouvelle règle du jeu pourrait avoir des incidences heureuses pour certaines villes accueillant des régiments. Christophe Léonard en est convaincu : « … nul doute que ces nouveaux critères législatifs seront des points d’appui précieux pour assurer le maintien dans la durée du 3ème Régiment du Génie à Charleville-Mézières.«
La voix du député de la deuxième circonscription sera-t-elle entendue lors des débats ? Celui-ci y compte bien. Il profitera de l’occasion pour renouveler l’invitation qu’il avait adressée à Jean-Yves Le Drian, le 30 octobre dernier. Le ministre de la Défense avait été convié à se rendre dans notre département. Une telle visite pourrait avoir lieu dans le cadre de ses visites hebdomadaires aux forces.