L’ « ère Sobanska » touche à sa fin. En mars 2014, la ville aura un nouveau maire. Premier candidat à se déclarer pour sa succession, Patrice Germain présente sa liste. Deux autres – voire trois – devraient lui disputer les suffrages des électeurs.

Ancien cadre de banque, gérant de société, Patrice Germain (61 ans) est marié, père de trois enfants. (Photo @rdenne-mag)
Loin d’être un novice dans la gestion des affaires communales, Patrice Germain, sexagénaire actif, connaît tous les rouages de la machine. L’actuel quatrième maire-adjoint de Rocroi a effectué trois mandats municipaux auprès de Michel Sobanska. « Mes responsabilités se sont essentiellement focalisées sur les finances, la gestion du personnel, la politique sociale et les structures intercommunales, » détaille-t-il.
Patrice Germain est l’un des vice-présidents de la communauté de communes Val et Plateau d’Ardenne et la représente au sein du syndicat départemental de traitement des déchets (VALODEA), dont il est vice-président départemental. Membre du bureau du Parc Naturel Régional des Ardennes, il est président de la commission Urbanisme et Patrimoine.
Vice-président du conseil d’administration de la maison de retraite rocroyenne, membre des syndicats de la piscine et du Cosec, Patrice Germain est également très impliqué dans la défense des droits des personnes handicapées. Il est président départemental de l’APAJH (Association Pour Adultes et jeunes Handicapés), qui a succédé à l’association « Les Sapins ». Son investissement a d’ailleurs été remarqué à Paris, où il a été élu au conseil national de la fédération de l’APAJH.
« Rocroi Autrement »
La liste proposée par ce fidèle de M. Sobanska s’intitule « Rocroi Autrement ». Une appellation qui, selon Patrice Germain, « ne veut pas dire qu’on rejette ce qui a été fait auparavant. Je ne regrette pas ce qui s’est fait avec Michel Sobanska, notamment en ce qui concerne la politique budgétaire et financière, mais nous voulons faire les choses d’une manière différente. »
« Rocroi Autrement » est une liste sans étiquette, qui respecte les différentes sensibilités de ses membres. « La commune est petite, nous ne voulons pas politiser le débat », prévient le candidat.
Les mots d’ordre de la campagne sont simples : « Avancer, convaincre ». Pas question de se lancer dans des polémiques stériles ou des attaques personnelles. La tête de liste entend bien ne pas se laisser piéger : « Nous voulons nous en tenir à un vote propre. »
Rigueur budgétaire et investissements
Lorsque nous l’avons rencontré, à la mi-décembre, Patrice Germain peaufinait son programme avec les membres de son équipe. Décliné en dix engagements, ce programme vise à faire de Rocroi une ville prête à relever les défis du futur, tout en garantissant aux Rocroyens une politique communale aux dimensions sociales et de solidarité (lire par ailleurs).
Depuis le temps qu’il est en charge des finances de la ville en tant qu’adjoint, la tête de liste de « Rocroi Autrement » entend bien capitaliser sur la gestion saine et la politique d’investissements menée par le maire actuel.
Une déclaration d’intention générale présentée sous forme de tract assume les choix qui ont conduit au désendettement de la commune, à la maîtrise de la fiscalité et à la réalisation d’investissements importants.
Pour Patrice Germain, la rigueur budgétaire a permis logiquement de développer les infrastructures rocroyennes. « Le budget de Rocroi se compose d’environ 2,5 millions d’euros de recettes par an. On dépense en fonctionnement 1,5 million d’euros. Il reste donc 1 million d’euros pour investir. » Souhaitant rester fidèle à une recette qui a fait ses preuves, le candidat a bouté la démagogie hors de son programme. Pas question de dépenser à tout va s’il est élu. « On va essayer de rester dans cette épure-là, » conclut-il.
Une équipe rajeunie
Aujourd’hui, l’équipe est au complet. Les modifications du scrutin ont eu un impact sur sa composition (respect de la parité). Elle est composée de dix-huit personnes, dont la tête de liste tient à conserver l’anonymat pour le moment. Il s’agit d’une équipe rajeunie (40-45 ans de moyenne d’âge), « qui offre de nouvelles compétences par les activités de ses membres. »
Les cinq mandats successifs de Michel Sobanska à la tête de Rocroi n’inspirent pas son adjoint. Patrice Germain n’entend pas s’accrocher au fauteuil de premier magistrat s’il est élu. Au contraire, il lui semble important de former dès maintenant des « jeunes » à être les acteurs de demain.
« Cela fait plusieurs mandats que nous sommes là, explique-t-il en référence à l’actuelle équipe municipale. J’ai à cœur de préparer de nouvelles têtes, qui aient envie de s’impliquer dans la gestion communale. Il faut commencer à assurer la formation de cette nouvelle génération, pour que lors du mandat suivant, ils et elles puissent prétendre à prendre des responsabilités au sein de la commune. »
LIRE AUSSI :