3 commentaires sur “REVIN – Le marché de Noël a tiré la ville de sa morosité

  1. Il y a 2 jours, le 9 décembre était la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de séparation entre l’Eglise et l’Etat. Et j’avoue que je me pose de serieuses interrogations sur la présence de cette crèche dans l’enceinte du parc Rocheteau , bâtiment public, crèche accessible à tous.
    A mes yeux, une crèche a un caractère religieux et cultuel. Elle tombe sous le coup de la loi notamment de son article 28 : « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sepulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ».
    Cette loi s’ impose du coup aux élus locaux tenus de la respecter.
    Bien sûr, je ne veux pas créer de nouvelles polémiques si on s’ en réfère à l’actualité, mais en ma qualité de conseiller municipal, je ne trouve pas pertinent l’installation de cette crèche, aussi belle soit-elle, dans l’enceinte du Parc.

  2. Je compte également revenir sur un autre point.
    Comme les années précédentes, la parade de Noël est l’occasion pour les enfants de se faire photographier avec le Père-Noël.
    Elle permet aussi au photographe local de travailler en prenant de beaux clichés, que les parents peuvent s’offrir et offrir aux grands-parents.
    Seulement voilà, la règle a quelque peu changé cette année.
    Le Père-Noël si accessible les autres années l’était un peu moins lors des séances photos le week-end dernier.
    Auparavant, les enfants pouvaient être pris en photo directement par les parents. Le photographe prenait des clichés et les proposait à la vente. Les familles n’étaient pas obligées d’acheter.
    Or, cette année, le Père-Noël était au fond de la salle du foyer des anciens. Et seuls les enfants dont les parents avaient décidé d’acheter des photos pouvaient partager le moment tant attendu avec lui.
    Dans une ville comme Revin dont le taux de chômage atteint les 25%, où de nombreuses familles sont durement frappées par la crise et les plans sociaux, je pense qu’on pouvait continuer à faire travailler notre photographe local tout en évitant une logique commerciale lors d’une manifestation publique car organisée par la Mairie …

  3. o Très beau marché de Noël en effet.
    Il a le mérite d’apporter de la gaieté aux familles revinoises, parents et enfants.
    Le Parc Rocheteau est le lieu approprié pour ce type de manifestation.
    L’organisation de ce marché a sans doute nécessité des moyens humains et techniques importants (mobilisation des agents des services techniques, gardiens, autres personnels) mais aussi financiers (achat de fournitures et divers matériels, location de chalets …).
    Connu pour sa rigueur budgétaire, je suis étonné que Monsieur Jean-Bernard Rose, 1er Adjoint Chargé des Finances, ait consenti cet effort. Monsieur le Maire également. Car mettre le paquet sur une manifestation durant un petit week-end, et ne pas oser déposer de candidature « coûteuse » relative à la revitalisation des centres-bourgs (permettant le développement de projets structurants sur Revin, et donnant à la Ville, collectivité locale, de jouer son rôle d’acteur économique), cela ne va pas dans le sens du programme de la majorité actuelle issue de la liste « Pensons, Vivons Revin ».
    Mettre fin au déclin économique, social et démographique constituait le pilier du programme.
    Après cette occasion manquée, car quelques millions d’Euros pouvaient contribuer à la redynamisation du centre-ville, Monsieur le Maire Daniel Durbecq et son équipe tentent de se rattraper avec des manifestations tape-à-l’oeil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s