La France de la diversité existe. Revin l’a prouvé hier dimanche en rendant hommage aux victimes des récents attentats parisiens.

Ville d’accueil, la cité ouvrière a réaffirmé dimanche son attachement aux valeurs républicaines. (Photo @rdenne-mag)
Le rassemblement « silencieux et républicain » initié par le Comité de l’Égalité des Chances 08, a rassemblé plus de 300 personnes sur le perron de l’ancienne mairie. Les forces vives s’étaient jointes à l’association présidée par Chabane Sehel pour rendre hommage aux 17 victimes des attaques terroristes de ces derniers jours. L’association algérienne revinoise, l’association folklorique portugaise d’Orzy-Revin et l’association culturelle marocaine de Revin étaient représentées pour témoigner à l’unisson de leur attachement aux valeurs de la République.
La mairie avait apporté son soutien logistique à l’organisation de cette manifestation. Celle-ci s’est limitée à un rassemblement afin de permettre aux personnes qui le souhaitaient de se rendre au défilé de Charleville-Mézières. Cette réunion locale se voulait apolitique. On notait la présence de deux anciens édiles, Bernard Dahout et Alain Roy.
Dans la foule, certains étaient venus en famille. Juchée sur les épaules de son papa, une petite fille brandissait un dessin sur lequel elle partageait sa solidarité enfantine avec les événements. Tout était symbole lors de ce rassemblement. Mijo Mleczack, retraitée investie dans le milieu associatif et solidaire, est venue avec deux crayons : « J’en ai pris un avec la mine cassée. C’est pour Charlie Hebdo. L’autre, c’est pour l’avenir. » Les visages emblématiques de la communauté musulmane arborent une pancarte « Je suis musulman, je suis Charlie. » Les visages sont graves.
Premier à s’exprimer, Daniel Durbecq a d’abord fait part de sa solidarité avec l’hebdomadaire satirique : « Je suis Charlie, nous sommes Charlie… » Puis, d’expliquer le pourquoi d’un tel élan de solidarité. « Nous nous devions de rendre hommage à Charlie Hebdo, a martelé l’édile. Ce journal est un symbole de la liberté. (…) La liberté d’expression, de parole et de pensée est une chose sacrée. C’est le symbole de la démocratie. La démocratie, c’est la liberté. La liberté, c’est la démocratie. »
Après avoir évoqué la mort des autres victimes des attentats, Daniel Durbecq a appelé l’assemblée à faire preuve de vigilance, mais à na pas céder à la psychose. « Évitons surtout les amalgames », a prévenu le premier magistrat, soulignant par ailleurs l’importance d’un rassemblement qui a mobilisé des personnes de différentes origines et confessions. « C’est très important », a-t-il conclu avant d’expliquer qu’il n’y aurait pas d’autre prise de parole que celle du CDEC 08, « pour rester dans un moment de recueillement et éviter toute récupération. »
Vivre ensemble
Représentant de cette diversité qui doit souvent batailler pour se faire une place dans la France multiculturelle d’aujourd’hui, Chabane Sehel a parfaitement résumé les émotions ressenties par les citoyens de la République. « Nous avons une forte pensée pour les victimes de ces actes barbares… », a-t-il déclaré avant de rappeler que les actes perpétrés à Paris étaient « un crime inqualifiable, qui porte atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. »
Porte-parole d’une association qui lutte contre les discriminations, Chabane Sehel a lancé un messager fort à ceux qui seraient tentés de profiter des événements pour attiser la haine. Usant d’un « nous » fédérateur, il a crié haut et fort son refus du fanatisme et de la violence. « Nous sommes attachés à la démocratie et à l’Etat de droit », a-t-il réaffirmé, avant de rappeler que « la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis. » Et de marteler : « Nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination, en paix et en harmonie, qu’elles que soient nos origines. »
Dans le public, aucun bruit, mais une écoute respectueuse. « C’est un assassinat contre la culture destiné à tous nous diviser, poursuit le président du CDEC 08 à propos de l’attentat contre Charlie Hebdo. C’est pourquoi nous tenons à affirmer que nous ne céderons ni à la panique ni à la haine. Au contraire, cet assassinat doit nous rapprocher car nous avons un ennemi commun, l’intolérance, et c’est en restant unis que nous vaincrons ce fléau qu’est le terrorisme. »
Revin vit l’une des heures les plus importantes de son Histoire. « Tous ensemble aujourd’hui, assène-t-il, nous démontrons la France de la diversité, celle qu’on aime et qu’on protège. »
Enfin, après avoir une nouvelle fois condamné « ce qui s’est passé en France ces derniers jours », Chabane Sehel a exprimé un vœu partagé par tous les démocrates. « Nous demandons à la population française de ne pas faire d’amalgame entre ces terroristes et ceux qui désirent pratiquer une religion dans le respect des lois de la République. Nous demandons aux Français de ne pas écouter les responsables politiques qui utiliseront cet événement pour faire de l’électorat dans le cadre des prochaines élections. » Puisse-t-il être entendu.
L’association anim’disco était aussi présente et représenté par son Président Xavier PIERRE .
ainsi que L’Union Musicale Revinoise Qui était aussi présente pour l’hommage et qui à jouer la marseillaise repris en coeur par le public présent .