Une grande fête est organisée en centre ville pour célébrer les 20 ans de l’Institut Universitaire de Technologie et du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations.
Qui a dit que la vie étudiante manquait de piment dans une petite ville de province ? Ce week-end, Charleville-Mézières apportera la preuve que ses étudiants sont aussi dynamiques et inventifs que ceux des campus les plus réputés. Préparé depuis six mois, l’événement a fait l’objet d’une campagne de communication efficace, dans la presse, sur Internet et les réseaux sociaux.
Les étudiants de 1ère année DUT Gaco ont transposé la pluridisciplinarité de leur formation dans le programme de ces 20 heures de fête pour 20 ans d’existence. Ils ont associé l’utile à l’agréable, mettant en pratique ce que leurs professeurs leur ont enseigné tout en assurant la promotion du chef-lieu ardennais. Tout a été pensé pour « accrocher » les visiteurs, quel que soit leur âge, qu’ils soient sportifs, amis des animaux, amateurs de bonne chère ou d’un tempérament artistique.
Si l’événement a nécessité des moyens financiers et matériels importants, l’aspect humain n’est pas à négliger. Le projet a mobilisé 44 étudiants, « un investissement quotidien », selon Florian Rochet, qui a piloté la mise en œuvre de ce « week-end déchaîné ». Ces jeunes ont également bénéficié du tutorat de trois enseignants et du soutien de la Ville de Charleville-Mézières, « un partenaire très important sur l’événement ».
« Certaines activités seront gratuites, précise Florian. Pour d’autres, une participation sera demandée, entre un et 7 euros. Il y aura quand même beaucoup de gratuités, notamment sur les concerts ». Une monnaie a été créée pour l’occasion, le Gac. Les festivités débuteront samedi par une inauguration officielle (11h00) pour s’achever dimanche.
(Horaires : Samedi : de11h00 -à 23h00 – Dimanche : de 10h00 à 18h00).
Un avant-goût de Cabaret Vert
Plusieurs concerts et sessions de danse animeront la place Ducale durant tout le week-end. Au programme de ce Podium des talents : rock, pop, reggae, funk, djembés, zumba… Tout le monde devrait y trouver son compte. La cité de Gonzague étant la ville natale de Jérôme Ferrari, les étudiants du Gaco ont invité des humoristes, élèves de l’école Ludus, dirigée par l’ardennais Bruno Nion.
Samedi : Mask (12h00) – Danse Debby Jazz (16h00) – Zumba (17h00). Dès 20h00 : Noydem – Yess Papa Yess, King Naya. Dimanche : Chaman (12h30) – Ecole Ludus (13h15) – Creo Africa (15h30) – PoumShack & The Appaches Big Boss (16h00) – Four To One (17h00). Spectacles gratuits.
L’animal roi
Nos amies les bêtes vont représenter l’une des attractions phares de ce week-end festif. Le dimanche, une randonnée canine d’un genre particulier va réunir bipèdes et quadrupèdes lors d’une balade en ville. Ce qui est pour le moins original. Vous n’avez pas de chien ? Qu’à cela ne tienne, la SPA et la Lisa mettront à votre disposition l’un des loulous que vous aurez ensuite la possibilité d’adopter si le cœur vous en dit. (Départ à 11h00, place de l’Hôtel de Ville, Mézières.)
Encore plus inhabituelle, la présence d’une ferme sur la place Ducale devrait faire le bonheur de tous. Dans cette Ferme du bonheur, on n’élève pas les lapins pour les envoyer à l’abattoir, mais pour les faire courir sous les encouragements des petits et des grands. Les spectateurs feront connaissance avec les chiens de berger ou d’assistance. Ils découvriront l’agility, sport canin très en vogue.
Au pays du trait ardennais, le cheval sera bien évidemment de la fête. Un manège équestre de 20 mètres de diamètre sera installé place Ducale. Pour recouvrir les pavés, 100 tonnes de sable auront été nécessaires. De nombreuses attractions réjouiront les amateurs d’activités équestres : spectacle de voltige, équitation western, dressage…
Si vous souhaitez imiter Robert Redford dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, vous aurez l’occasion d’apprendre ce qu’est le chuchotage. Des promenades en calèche seront proposées tout le long du week-end.
Samedi : Courses de lapin (11h00 – 12h30 et 15h00) – 18h00 – Maréchal-ferrant (11h00 – 12h00) – Équitation western (15h00 – 16h00 et 17h00 – 18h00). Dimanche : Art équestre (11h00 – 11h45) – Shiatsu (12h00 – 12h45 et 15h15 – 16h00) – Maréchal-ferrant (13h00 – 13h30) – Théâtre équestre (14h30 – 15h00 et 16h30 – 17h00) – En continu sur le week-end : Balade en calèche – Mini ferme.
La course aux mille couleurs
Si Rimbaud trouvait sa ville natale plutôt terne – et même pire – , les étudiants de 1ère année Gaco vont lui rendre des couleurs dimanche après-midi, à travers une autre animation phare, inédite dans les Ardennes, la Gacolor.
Créée pour « illuminer notre ville » et favoriser les échanges entre ses participants, cette course de 5,3 kms se veut avant tout ludique. Il n’y aura pas de podium à l’arrivée. La Gacolor est ouverte aussi bien aux enfants qu’aux adultes (départ 16h00, place Ducale). Les différentes étapes permettront de découvrir les plus beaux monuments de la ville. Tarif : 6 euros (inscription + kit couleur).
Si les orages ne gâchent pas la fête, cette course « dansée » devrait refléter dans les rues les couleurs irisées du soleil ardennais (si, si…). Est-ce pour conjurer le mauvais sort ? Les fêtards porteront des lunettes de soleil pour se lancer dans la bonne humeur de la poudre de couleur.
À noter que l’événement Gacolor se déclinera également le samedi en initiation au street art. Des jeux seront proposés aux enfants et la fée Couleur proposera des activités.
De la culture de l’esprit à celle du ventre
Ce week-end de la jeunesse ne pouvait ignorer Arthur Rimbaud, d’où un événement en forme d’hommage. Durant le week-end, des artistes ardennais (Nicola Scarciello, Romain Huart, Jean-Christophe Husson) travailleront devant le public, une proximité génératrice d’échanges autour des représentations artistiques du poète carolo. Certaines œuvres seront proposées à l’achat.
Natif du sud de l’Italie et ardennais d’adoption, Nicola Scarciello sculpte depuis 2006. Il travaille surtout le bois, parfois la pierre. Fils du peintre René Huart, Romain Huart est un autodidacte aux techniques diverses (aquarelle, huile…). Certaines de ses œuvres ont pour sujet le poète aux semelles de vent. Calligraphe, Jean-Christophe Husson est un habitué des manifestations culturelles (La Fête du Livre, Revin). C’est un artiste extrêmement discret. Ses créations réalisées à la demande magnétisent le regard avec leurs pleins et leurs déliés.
Après s’être remplis les yeux de belles choses, les visiteurs pourront satisfaire à leurs penchants pour les plaisirs gourmands. Des plats à base de produits locaux seront proposés pour les repas. Des animations culinaires devraient faire saliver les papilles des gourmets (dégustation à l’aveugle, préparation de cocktails…).
Féminité, bien-être et environnement
Seule touche grave de ce week-end, le forum organisé samedi par le groupe Féminité et Bien-Être proposera un espace d’information et d’échange autour de la maladie (groupe de discussion, conférence de médecin et animations en faveur du bien-être).
Samedi, de 14h00 à 19h30 : Soin du visage et massage (14h00 – 19h30) – Présence des Dragons Ladies et de la Ligue contre le cancer – « Espace bien-être », salle de Nevers : Pilates (15h00) – Sophrologie (16h00). « Espace exposition » : perruques, bijoux, lingerie.
Le lendemain, l’humeur sera plus primesautière avec une animation autour de l’art floral et de la botanique. Ce sera un peu la fleur dans tous ses états (atelier de compositions florales, maquillage pour enfants, coiffures, dégustations à base de fleurs, exposition de photographies et de peintures).
Une animation s’intéressera plus particulièrement au thème de la mode « éco », celle qui recycle pour habiller. Être une fashion victim, ce n’est pas forcément s’habiller avec de la fourrure ou de la soie. Pour le prouver, un défilé de mode sera organisé samedi (14h00). Les étudiants Gaco joueront les mannequins et présenteront certaines de leurs créations, mais aussi celles d’autres créateurs. La présence de miss locales devrait apporter une petite touche « glam » à cet événement auquel une exposition sur la préservation de l’environnement sera associée.
Alors, prêts à vivre un « week-end déchaîné » ?