Le rassemblement citoyen organisé samedi par le CDEC08 a été l’occasion de réaffirmer les règles du « vivre ensemble ».

Une minute de silence a été observée en début de manifestation. (Photo @rdenne-mag)
Samedi matin, des Revinois ont mis entre parenthèses leurs préoccupations du week-end pour vivre ensemble un moment de réflexion en mémoire des victimes des attentats parisiens du 13 novembre 2015. Sans avoir rencontré le succès du rassemblement « Charlie » de janvier 2015, la cérémonie qui s’est déroulée devant l’ancienne mairie fut empreinte d’émotion.
Après un mot d’introduction du maire, Daniel Durbecq, une minute de silence a été observée. Puis, le président du CDEC08 a défendu « cette France plurielle, vivante, réelle, battante, que les terroristes ont voulu assassiner. Parce que le mélange les horrifie. Parce que le métissage est pour eux une abomination. Parce que la jeunesse les insupporte. »
S’ils sont entendus, les récents appels à l’union nationale apporteront une réponse aux provocations des terroristes. « Ce qu’ils veulent, analysait Chabane Sehel, c’est faire voler en éclats ce qu’il nous reste de fraternité, de cohésion et de solidarité. C’est nous inciter à chercher des boucs émissaires, des responsables, des coupables parmi nous. C’est nous forcer à nous détester. Et c’est ainsi qu’ils nous tueront peut-être si nous n’y prenons pas garde : en suscitant notre haine. »
Le président du CDEC08 s’en est pris aux « prêcheurs de peurs », responsables des divisions et déchirures qui mettent à mal l’unité nationale depuis « trop longtemps ». Il a rappelé l’urgence de lutter contre la haine et de faire taire les querelles, invitant les Français à « faire taire nos ridicules querelles » pour « préserver ce qui nous est le plus cher. »
Guerre sainte ou guerre de civilisation ?
« Les assassins veulent nous diviser, poursuit Chabane Sehel. Il faut les empêcher d’atteindre leurs objectifs. Ils veulent obtenir un clivage entre les musulmans et le reste de la société. Il faut dire avec force : l’islam n’a rien à voir avec ça. Notre premier devoir est un devoir d’amour pour nos compatriotes ».
Pour lui, les récents attentats sont « des assassinats contre la culture, contre la jeunesse, contre la France, mais pas seulement ». Ces meurtres barbares, qui visent à plonger la nation dans le chaos, doivent au contraire rapprocher les Français, « car nous avons un ennemi commun, l’intolérance, et c’est en restant unis que nous vaincrons Daech. »
Les attentats du 13 novembre 2015 ont fait 130 morts (dernier bilan) et 351 blessés. Parmi ces personnes se trouvaient des citoyens d’une France plurielle qui partage des valeurs, des goûts et des loisirs communs.
Manu, Lola, Djamila, Marie, Karim, Thomas et tous leurs compagnons d’infortune ont été victimes d’actions qui ont « porté atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ». En cet instant précis, l’assemblée a une pensée pour Amandine Andretto, la Revinoise blessée lors de l’attaque du Bataclan.
Union nationale
Concluant une intervention menée avec conviction, le président du CDEC08 a réaffirmé les valeurs fondamentales de la République française, mais aussi ses devoirs envers les citoyens, quelles que soient leurs origines : « Elle doit nous protéger contre ces actes de barbarie ».
Et c’est finalement l’espoir qui doit l’emporter : « La tragédie qui nous frappe, une fois surmontées nos immenses douleurs, peut avoir une vertu, une merveilleuse vertu : nous rappeler ce que nous sommes, ce qu’est la France et ce que nous pouvons accomplir. Tous ensemble ».
Un point de vue partagé par les personnes présentes et repris par Abdel Elrhendour, qui a évoqué la dernière prière du vendredi au lieu de culte musulman d’Orzy. Selon ce fidèle, l’imam Nordine Lounici a rappelé les éléments communs aux textes fondateurs des trois religions monothéistes. « Louange à Dieu seul » est-il écrit dans le Coran, la Torah et la Bible.
« Il a été précisé que ce qui nous avons vu (les attentats du 13 novembre, ndlr), ce n’est pas l’islam, et que nous devons aimer notre prochain, comme vous, vous aimez votre prochain ». Et M. Elrhendour de marteler : « Ce qui s’est passé vendredi n’a rien à voir avec l’islam».
Cette profession de foi a été confirmée par Amel Baaziz, vice-présidente du CDEC08, pour qui « l’islam représente une religion de paix, d’amour et de fraternité ».